Littérature jeunesse

Le journaliste et écrivain pour la jeunesse Gérard Dhôtel est mort à 59 ans, vendredi 27 mars, d’un cancer foudroyant, nous informe l’un de ses éditeurs, Le Baron perché.
 
Né à Vitry-le-François, en Champagne, en juillet 1955, Gérard Dhôtel a été l’un des fondateurs de l’hebdo L’Evénement Junior. Il a été rédacteur en chef de L’Hebdo des juniors puis du Monde des ados jusqu’en 2010.
 
Il a également mené une carrière d’écrivain, publiant de nombreux ouvrages pour la jeunesse tel Israël-Palestine, une terre pour deux (Actes sud junior), qui a obtenu la Pépite du livre documentaire 2013 du Salon du livre jeunesse de Montreuil.
 
Engagé pour les causes concernant la jeunesse, Gérard Dhôtel faisait en outre partie du collectif d’auteurs de la collection “Ceux qui ont dit Non” (Actes sud junior),dans laquelle il a signé Louise Michel. Non à l’exploitation (2010) et Victor Schoelcher. Non à l’esclavage (2008).
 
Il est également l’auteur de Droits de l’enfant, droit devant ! (Actes sud Junior/Unicef) et de Comment parler de l’islam aux enfants (Le Baron perché), paru en janvier 2015. A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, il expliquait son engagement au Figaro.
 
Le journaliste et écrivain avait décidé de se consacrer entièrement à l’écriture et à la presse pour adolescents, qui lui permettait, écrivait-il, de “revendiquer haut et fort ma mission de journaliste au sens où je l’entends : passeur de savoir, révélateur de sens critique et médiateur. Quelque part entre l’enseignant qui sait mais qui juge et le parent avec qui il y a une histoire trop fusionnelle pour être objective”. 

Les dernières
actualités