Disparition

Mort de l'auteur de polars historiques Philip Kerr

Philip Kerr - Photo Ulf Andersen

Mort de l'auteur de polars historiques Philip Kerr

L'auteur britannique, créateur du célèbre détective Bernie Gunther, est mort le vendredi 23 mars à Londres, à l'âge de 62 ans.

Par Sophie Gindensperger
avec AFP Créé le 26.03.2018 à 18h01

L'écrivain écossais Philip Kerr, figure du polar historique, est décédé à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer. "Nous sommes profondément attristés d'avoir perdu Philip Kerr (vendredi), un homme merveilleux et un grand auteur", a indiqué son éditeur Quercus Books sur Twitter. Connu pour ses romans policiers, Philip Kerr était l'auteur de la série Bernie Gunther, mettant en scène un détective privé dans le Berlin des années 30.



"Repose en paix Philip Kerr mon bien-aimé. Créateur du merveilleux Bernie Gunther. Ecrivain de génie, père et mari adoré", a tweeté sa femme Jane Thynne, également romancière.




Né à Edimbourg, Kerr étudie à l'université de Birmingham, puis la philosophie en Allemagne. Il travaille ensuite dans la publicité. Son premier livre sur Bernie Gunther, L'Eté de cristal, paraît en 1989. Enorme succès, il débouchera sur la Trilogie berlinoise, dans laquelle le sarcastique détective, spécialiste des personnes disparues, navigue dans les eaux sombres de l'Allemagne nazie, jusqu'au début de la Guerre foide. Ses aventures se poursuivent dans une dizaine de volumes, tous parus en France au Masque. 



L'auteur s'essayera ensuite à d'autres styles, comme la science-fiction, et se plonge dans le Londres d'aujourd'hui pour Une enquête philosophique (Seuil, 1994, indisponible, réédité au Masque et au Livre de Poche), dans laquelle l'inspecteur Jokowicz, aidé d'un génie de l'informatique, commence une double enquête, à la fois policière et philosophique, pour traquer un tueur en série.

Il s'est aussi essayé à la littérature pour enfants et est l'auteur de la trilogie Les enfants de la lampe, traduite dans 35 langues différentes (en France chez Bayard, non disponible). "J'écrivais des thrillers très violents, ça se prête à écrire pour les enfants. Ils aiment bien quand ça fait peur", avait-il déclaré à ce sujet.

Autre sujet de prédilection, le football et ses vicissitudes, qu'il a abordées dans sa trilogie mettant en scène Scott Manson, un entraîneur évoluant dans le milieu du football professionnel anglais au sein d'un club fictionnel, London City. Le mercato d'hiver, La main de Dieu et la feinte de l'attaquant sont parus au Masque. 

Sur son site internet, ce père de trois enfants tenait régulièrement ses fans au courant de ses travaux, évoquait ses films préférés (Shining, dans la catégorie long métrage mettant en scène un écrivain), et confiait début 2018 avoir terminé le premier jet du 14e volet des aventures de Bernie Gunther. Bleu de Prusse sera publié en France au Seuil le 3 mai.

Les dernières
actualités