Communication

Les bibliothèques municipales de Nancy viennent d’adopter une initiative originale pour renforcer leur visibilité parmi les habitants de la ville : la création d’une équipe de 16 ambassadeurs culturels, chargés de promouvoir les activités et les services des bibliothèques auprès de leur entourage amical, familial ou professionnel.

Les bibliothécaires n’ont eu aucun mal à recruter, en contactant directement certains de leurs fidèles lecteurs et par voie d’affichage. "Nous sommes à l’ère du participatif, observe Isabelle Huber, responsable de la médiathèque Manufacture. Les gens sont très désireux de s’investir dans ce type de démarche." Les ambassadeurs ont été choisis de manière à représenter la diversité du public - jeunes, actifs, retraités, hommes, femmes. Une réunion, le 9 mars, a permis de faire connaissance et de préciser les moyens d’action. Les ambassadeurs suiveront une visite approfondie des bibliothèques, et recevront des fiches détaillant les collections et les services de chaque établissement, ainsi que les supports de communication habituels du réseau (plaquettes de présentation, programme culturel). Ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux sont invités à partager en ligne les actualités des bibliothèques.

En contrepartie, les ambassadeurs bénéficient d’un abonnement gratuit d’un an pour eux et une personne de leur choix, de visites dans les coulisses de divers établissements culturels nancéiens, d’invitations à des inaugurations, et de la possibilité d’emprunter en avant-première les nouveaux livres, CD ou DVD arrivant dans les bibliothèques. Deux réunions, à l’été et en fin d’année, permettront de faire le point sur cette opération de marketing viral inscrite au plan stratégique 2017 des bibliothèques de Nancy. Les bibliothécaires veulent surfer sur le dynamisme insufflé par la réouverture, en janvier 2016, de la médiathèque Manufacture entièrement modernisée (1). En 2016, le nombre d’usagers actifs du réseau de quatre bibliothèques a augmenté de 12 % par rapport à l’année précédente, et les prêts de 11 %. Les visites à la médiathèque Manufacture ont fait un bond de 40 % au dernier trimestre 2016. Véronique Heurtematte

(1) Voir LH 1070 du 19.1.2016, "La Manufacture rouvre", p. 39.

10.03 2017

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