La contemporaine ouvre le 18 octobre, à Nanterre (Hauts-de-Seine). - Photo Laure Ohnona pour La contemporaine
Nanterre accueille une nouvelle bibliothèque, un centre d’archives et un musée
La contemporaine dévoilera le 18 octobre son nouveau local : 6800 m2 dédiés à l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles. Rattaché à l’Université Paris Nanterre, il est ouvert à tous.
Les collections étaient jusque-là réparties entre les Invalides, à Paris, et Nanterre. Les 4,5 millions de documents sont désormais rassemblées dans un même lieu baptisé La contemporaine, soit une bibliothèque, un centre d’archives et un musée, situés à l’entrée du campus de l’Université Paris Nanterre.
Le 18 octobre, l’institution qui se présente comme « la seule en France à collecter, conserver et communiquer des collections sur toute l’histoire du monde aux XXe et XXIe siècles », s’ouvrira à tous les publics, étudiants, chercheurs, lycéens, passionnés d’histoire ou amateurs d’architecture.
La salle de lecture de La contemporaine.- Photo LAURE OHNONA POUR LA CONTEMPORAINE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le monument minéral, réalisé par l’Atelier Bruno Gaudin, s’étend sur 6800m2 comprenant une salle de lecture de 126 places, trois salles de formation, des espaces de travail, un autre dédié aux expositions temporaires et le musée permanent l’Atelier de l’histoire, qui questionne l'écriture de l'histoire, les interactions entre l’historien, le militant et le citoyen… Coût de l’opération : 29 500 000 €.
Aussi connue sous le pseudo Lylyblabla, Lyly Bay s’essaie au thriller avec la trilogie « Campus Agency ». Le premier tome, Queen of Minds, paraîtra le 3 septembre chez Hugo Publishing, côté New Romance.
Alors que l'œuvre de Colette est désormais dans le domaine public, la Bibliothèque nationale de France consacre à l'écrivaine une exposition intitulée « Les mondes de Colette », du 23 septembre 2025 au 18 janvier 2026.
Pendant tout l’été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d’articles aux anniversaires d’acteurs du monde de l’édition. Créées à Roubaix en 2005, les éditions Ankama se sont imposées en deux décennies comme un acteur incontournable de la pop culture française. À la fois studio de création numérique, éditeur de jeux vidéo, de séries animées et de bandes dessinées devenues emblématiques, la maison déploie une identité éditoriale singulière, fondée sur une stratégie transmédia unique en son genre.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.