Par Cécilia Lacour, le 22.12.2016 à 14h00 (mis à jour le 22.12.2016 à 14h00) Un premier roman par jour

Néhémy Pierre-Dahomey, "Rapatriés" au Seuil

ASTRID DI CROLLALANZA

Durant les fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de "la rentrée littéraire d'hiver". Pour continuer cette série, Rapatriés de Néhémy Pierre-Dahomey.

"Belli marchait, vaillante et décidée, sur ce sentier aussi simple qu’un calvaire." C’est la première phrase de Rapatriés de Néhémy Pierre-Dahomey, qui paraîtra au Seuil le 5 janvier.
 
Pour son premier ouvrage, l’auteur se penche sur la thématique de l’immigration et de ses destins brisés. Belliqueuse Louissaint, une jeune haïtienne, tente une traversée clandestine depuis Haïti. Destination : les Etats-Unis. Elle ne parvient pas à rejoindre le sol américain et laisse un enfant lors de son périple maritime. Forcée de retourner sur sa terre natale, elle fait adopter ses deux filles : Luciole, qui disparaît en Amérique du Nord, et Bélial qui rejoint la France. Plus tard, l’une d’elle revient à Haïti mais se confronte à l’ultime exil de sa mère au moment des retrouvailles.
 
"Mes personnages sont comme des âmes qui portent mon souffle, a assuré Néhémy à Kerenn Elkaïm dans Livres Hebdo n°1109. Enfant, je voyais ces boat people rescapés. Le monde connaît désormais une nouvelle migration, or il le nie. Mon but n’était pas d’aborder l’actualité, mais d’incarner ceux qu’on réduit à des chiffres." Son ouvrage "symbolise un début et un aboutissement", selon lui.
 
Néhémy Pierre-Dahomey est né à Port-au-Prince en 1986. Il y est bercé par les lecteurs bibliques de son père pasteur. Il aspire alors à devenir écrivain. Installé à Paris depuis quatre ans, il poursuit des études de philosophie. 
close

S’abonner à #La Lettre