avant-portrait > Rosamund Young

Du festival littéraire de Wigtown en Ecosse où elle a été invitée à présenter La vie secrète des vaches, son unique livre à ce jour, paru pour la première fois en Angleterre en 2003 et ressorti cette année dans une nouvelle édition mise à jour, Rosamund Young nous précise que cette situation est très étrange pour elle, qui d’ordinaire est "ALWAYS at home". Chez elle, c’est la ferme de Kite’s Nest, l’exploitation familiale de 160 hectares de champs de blé, de forêts et de pâturages, dans le Worcestershire au centre de l’Angleterre, dont elle a hérité avec son frère aîné Richard, prenant la suite de leurs parents venus s’installer là en 1953, l’année de naissance de cette drôle d’éleveuse. "Au départ, ils avaient cinq vaches, un vieux tracteur, et pas d’électricité ni de téléphone", écrit-elle dans ce petit précis d’éthologie appliquée, recueil de chroniques pleines de tendresse ("Rosamund Young a écrit un livre d’amour qui, par ailleurs, est un livre politique", souligne le comédien François Morel, préfacier de l’édition française) qui rendent hommage à l’intelligence, au "savoir-faire" et à la sensibilité des animaux de la ferme.

Les vaches en premier lieu, mais aussi les moutons, les poules et les cochons, chacun "aussi unique que les êtres humains", qu’a élevés depuis presque cinq décennies cette fermière ardente promotrice de l’agriculture biologique. "J’espère poursuivre ici ce qui était à l’origine une tradition orale", précise celle qui raconte ces histoires de bêtes avec l’expertise modeste d’observation et de soins.

Animal heureux, animal goûteux

Son credo : l’élevage respectueux des besoins et des instincts produit des animaux heureux. Des animaux heureux, du lait, des œufs et de la viande plus goûteux. Et des paysans plus épanouis… Un cercle vertueux. Une position éthique autant que pragmatique. A l’heure des actions citoyennes contre la maltraitance animale, ce livre simple et engagé défend le métier d’éleveur en plaidant pour un retour aux fondamentaux oubliés dans la course aux rendements : liberté pour les animaux d’aller et venir à leur guise, élevage sous la mère sans sevrage précoce, accès permanent à l’eau et à la nourriture…

A la question délicate de l’avenir de la ferme dont elle a repris les rênes avec un associé à la mort de sa mère en 2011, son frère travaillant à temps complet pour l’association caritative Sustainable Food Trust, Rosamund Young affirme sa détermination à ce qu’elle reste "organic" (bio). "Ou alors, dit-elle avec humour, nous essaierons de vivre éternellement." En attendant une hypothétique retraite, en tournée loin de ses bêtes chéries pour la promotion de son livre dont les droits ont été vendus dans 18 pays, elle savoure, avec la même spontanéité chaleureuse qu’elle affectionne, son quotidien de fermière, les rencontres avec ses nombreux lecteurs, tous "so friendly".

Véronique Rossignol

La vie secrète des vaches, de Rosamund Young, Stock. Traduit de l’anglais par Sabine Porte. Prix : 15 euros, 160 p. Sortie : 18 octobre. ISBN : 978-2-234-08428-5

Les dernières
actualités