2 avril > nouvelles France

On a encore en mémoire son dernier roman. Toute la finesse et toute la force qui portaient Je ne retrouve personne (Verticales, 2013, repris chez Folio). Revoilà Arnaud Cathrine avec un recueil de nouvelles, Pas exactement l’amour. La forme courte réussit aussi bien à l’écrivain et lui permet de montrer l’étendue de sa large palette.

Il est ici question d’amour et d’amitié, qui parfois se mélangent. Le volume démarre en fanfare avec l’histoire qui lui donne son titre. Elle et lui se sont rencontrés à un concert. Elle est parisienne, lui provincial. Ils se retrouvent d’abord chez lui. Dans l’appartement à deux niveaux qu’il loue rue La Fayette. Elle l’y rejoint vite tous les soirs. Ils y font l’amour sur la banquette, avant le dîner.

Il ne fume, mais apprécie son haleine de tabac. Chaque matin, elle s’en va travailler dans le journal qui l’emploie pendant qu’il reste à essayer d’écrire un roman. Ce qu’il a toujours fait de façon lente et laborieuse. Plus tard, il viendra s’installer chez elle dans l’Est parisien. Ses protagonistes, Arnaud Cathrine ne les quitte pas, les cadre au plus près en montrant ce qui les rapproche, ce qui les sépare.

L’auteur de La route de Midland (Verticales,2001) et de La disparition de Richard Taylor (Verticales, 2007, repris chez Folio) a l’art du détail, de la scène. Il sait se montrer sensuel puis basculer dans la tourmente. De la tension, il y en a aussi dans "Si Mylène voyait ça". Hervé, 41 ans, est séparé de Mylène. La femme de sa vie. Un coup très dur après un amour de dix-neuf ans. Un vieil ami vient lui rendre visite une fois par mois. C’est peu dire qu’Hervé ne va pas fort. Il carbure au café, aux cigarettes, aux médicaments, rumine ses idées noires. L’ami fait ce qu’il peut pour lui apporter du réconfort. "Je ne parle plus trop. En tout cas, moins que lui. Je l’écoute. J’aimerais bien qu’il revienne parmi nous, comme on dit. "

De l’émotion et du trouble, il n’en manque pas dans "Une erreur de jeunesse". Une autre histoire de retrouvailles, d’amitié. Ils ont été les meilleurs amis du monde, plus encore peut-être. Depuis un moment, ils ont perdu le fil, pris des routes différentes. Quand l’un des deux se marie avec Dina au Cap-Ferret, l’autre est bien entendu son témoin. Sauf que rien n’est simple. Que le mariage ressemble à tous les autres. Qu’il y a des choses qu’on ne peut oublier…

Arnaud Cathrine fait exister chacun de ses personnages, entendre leurs voix, sentir leurs peines. Sous sa plume, des hommes et des femmes se croisent, s’aiment ou essayent d’y arriver. Parfois cela marche, d’autres fois non. Les nouvelles d’Arnaud Cathrine, elles, font toutes mouche. Alexandre Fillon

Les dernières
actualités