Depuis plusieurs années déjà, le groupe Bertelsmann travaille à restructurer, filiale par filiale, le fond de ses activités,. Le dernier événement notable, la dissolution de sa filiale de clubs et de librairies, DirectGroup, est intervenu le 1er juillet (voir actualité du 16 juin).

A présent, le cinquième groupe de média mondial soigne la forme et renouvelle son identité visuelle. Un logo a été créé, qui se caractérise par sa simplicité : lettres épurées, couleur bleu uni. Un slogan a parallèlement été créé, indiquant l'esprit de l'entreprise, et sa dimension internationale : « Creativity meets entrepreneurship ». « Bertelsmann, une entreprise qui associe de manière subtile créativité et esprit d'entreprise, est maintenant rentable et stratégiquement très bien placé pour occuper une position de leader à l'ère numérique », déclare en substance Harmut Ostrowski, patron du groupe, dans un communiqué.

Si les logos des filiales RTL Group (télévision) et GrünerJahr (presse) restent inchangés, ceux des deux autres filiales, Random House (édition) et Arvato (société de service), ont été modernisés. Le groupe, dont le siège est toujours à Gütersloh, en Rhénanie du Nord-Westphalie, est actuellement présent dans cinquante pays. Avec environ 100 000 salariés, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2010.
15.04 2015

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