Le général Pierre de Villiers a la parole rare. C’est sans doute ce qui explique l’entrée fulgurante de Servir dans le palmarès. Le frère cadet de Philippe de Villiers, cinq étoiles au képi, n’est pas du genre à composer avec son honneur. Ce grand serviteur de l’Etat - quarante-trois ans de service - a démissionné de son poste de chef d’état-major des armées le 19 juillet dernier à la suite d’un différend avec Emmanuel Macron sur le budget de la Défense.

Son témoignage publié le mercredi 8 novembre a fait l’objet d’un plan média nourri : bonnes feuilles dans Le Monde le jour de la parution, entretien dans Le Point le jeudi, invitation dans la matinale de RTL et au 20 heures de TF1 le vendredi. La stratégie s’est avérée efficace. Résultat, une réimpression de 10 000 exemplaires le jour de la sortie, soit un tirage de 95 000 pour une mise en place de 73 000.

Avec les succès des ouvrages d’Anne Bert (Le tout dernier été), de Fabrice Arfi et Karl Laske (Avec les compliments du Guide) et de Frédéric Lenoir (Le miracle Spinoza), Fayard démontre sa force en matière de documents. D’autant que le général entame une tournée des librairies. Garde à vous ! Laurent Lemire

Sur le même thème

Les dernières
actualités