Par Pierre Georges, le 15.11.2017 à 20h30 Distinction

Philippe Valette reçoit le prix Landerneau BD 2017

Philippe Valette - CHLOÉ VOLLMER-LO/DELCOURT

Récompensé pour Jean Doux et le mystère de la disquette molle (Delcourt), Philippe Valette, auteur des albums Georges Clooney, a reçu le prix Landerneau BD mercredi 15 novembre dans la soirée. 

Paru le 25 janvier dernier chez Delcourt, Jean Doux et le mystère de la disquette molle de Philippe Valette a reçu, mercredi 15 novembre au soir, le prix Landerneau BD 2017. 

"Jean Doux et le mystère de la disquette molle a été plébiscitée par le jury comme une bande dessinée jouissive, drôlissime, accrocheuse et intelligente", explique Juanjo Guarnido, président du prix Landerneau BD. "On apprécie l'univers vintage et le style parfaitement adapté au propos mais qui réserve quelques surprises. J'ai été happé par l'histoire jusqu'au feu d'artifice final. On referme cet album, sidéré et avec un grand sourire."

L'album à l'humour potache suit les aventures de Jean Doux, employé dans une société de broyeuse à papier, qui se lance avec ses collègues dans une enquête impliquant une disquette de stockage. 

Philippe Valette est déjà l'auteur des deux albums Georges Clooney, parus en 2012 et 2014 chez Delcourt. Travaillant auparavant dans le cinéma d'animation, il succède au palmarès à Loo Hui Phang et Frederik Peeters pour L'Odeur des garçons affamés (Casterman). Outre une dotation de 6000 euros, son album se verra mis en avant dans les espaces culturels Leclerc et bénéficiera d'une campagne de publicité dédiée. 

Depuis 2012, le prix distingue un album francophone paru depuis le début de l'année, "dont le sujet, le style, et le dessin sont à même de rassembler un large public autour d'un univers singulier". 
close

S’abonner à #La Lettre