Poche

Acheter du temps de lecture, c’est ce que propose ePoints, la nouvelle marque numérique de Points, vouée à des textes courts, qui doit être lancée dans la semaine du 3 novembre par la filiale poche du Seuil (groupe La Martinière). Sur le site dédié, le lecteur peut souscrire un abonnement mensuel de 4,99 euros pour dix heures de lecture. A chaque œuvre est attribuée une durée de lecture, allant de cinq minutes à une heure, qui est soustraite du forfait après téléchargement. Sur son site dédié ou dans les librairies numériques, ePoints propose aussi tous ses titres à l’unité, au prix unique de 99 centimes.

"Notre idée a été de créer un pure player au sein du groupe afin d’allier les forces de l’édition papier, et notamment du poche, avec celles du numérique", explique Marie Trébaol, chef de projet et éditrice chez Points. Car si ePoints relève de l’éditeur de poche éponyme, la nouvelle marque s’intègre dans une dynamique de groupe. Les achats de droits visent d’abord les maisons du groupe La Martinière telles que Seuil, L’Olivier ou Don Quichotte. Mais ePoints entend aussi travailler avec d’autres éditeurs. En témoigne la reprise des 40 premières pages des Carnets de Joan Sfar : Croisette, parus en 2008 chez Delcourt. Surtout, la marque propose des textes inédits. Signés Marc Villard, Abdellah Taïa, Francis Zamponi ou Philippe Delerm, 30 % des trente premiers titres au catalogue n’ont jamais été publiés.

Par ailleurs, ePoints a fait le choix du téléchargement sans DRM (digital rights management). Concrètement, cela signifie que, une fois payé et téléchargé, le texte reste en possession du lecteur, qui peut le lire sur tous les supports. Cependant, ePoints met d’abord l’accent sur les tablettes et les smartphones, qui correspondent davantage à son modèle. "Notre offre incite à s’occuper autrement qu’en jouant à "Candy crush", que ce soit pendant notre temps de transport ou en attendant un ami qui serait en retard", estime Marie Trébaol. La nouvelle marque voit en tout cas les choses en grand. Elle cultive une identité graphique propre et souhaite investir les librairies physiques en proposant, par exemple, son offre sous forme de cartes cadeaux. Souen Léger

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