Poissy

Lundi prochain à Poissy, dans les Yvelines, les élèves d’une grande section de maternelle partiront pour toute une semaine non pas en classe verte ou en classe de neige, mais en "classe bibliothèque". Le principe en est le même : pendant tout le temps scolaire, ils seront accueillis avec leur enseignante par une bibliothécaire et travailleront sur un projet élaboré conjointement. Cette fois, ce sera sur le thème de la maison. L’objectif de ces classes est de valoriser les collections de la bibliothèque et de rendre ce lieu familier aux enfants en leur apprenant à l’utiliser et à s’y repérer. Les séances commencent par une lecture, une écoute musicale ou une projection de film, se poursuivent par un temps ludique et finissent par le travail sur le projet proprement dit, les enfants devant réaliser un objet culturel pendant leur séjour à la bibliothèque. Cette idée est née il y a trois ans, à l’initiative d’un membre de l’équipe, Alexandra Dubus, qui souhaitait renouveler le traditionnel accueil de classes sur deux ou quatre séances (que les deux bibliothèques de Poissy continuent cependant à pratiquer), parfois un peu frustrant. "Pendant la classe bibliothèque, on crée du lien avec les enfants, explique Alexandra Dubus. Ils découvrent que la bibliothèque est un lieu de vie où l’on peut jouer et s’amuser. Ils sont très nombreux à s’inscrire et à venir ensuite à titre individuel. C’est aussi l’occasion de toucher les parents, dont certains viennent pour encadrer le groupe." L’activité est très enrichissante pour tout le monde mais nécessite un travail important. La préparation commence généralement deux mois avant l’accueil proprement dit, parfois même bien avant. Cette année, Alexandra Dubus, qui a travaillé avec une classe de CE2 dont le projet portait sur les voyages autour du monde, a entretenu une correspondance avec les élèves dès le mois de septembre en leur envoyant des indices par colis et des lettres mystères. Les échanges se prolongent aussi parfois après l’accueil : les enfants ont prévu de venir en mai montrer à Alexandra le résultat de leur travail : des contes qu’ils ont inventés, écrits et illustrés pendant la classe bibliothèque.

Véronique Heurtematte

15.04 2015

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