Pour ses cinq ans, XXI regarde vers l'avenir

Pour ses cinq ans, XXI regarde vers l'avenir

Pour les fondateurs de la revue, l'anniversaire de XXI est l'occasion de réfléchir à l'avenir du journalisme, à travers émissions de radio et journée porte ouverte.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

«Cinq ans de discussions passionnées, de lectures et de confrontations, de rêves partagés, de ping-pong intellectuel: il fallait mettre tout cela noir sur blanc», peut-on lire dans l'édito du prochain numéro de XXI. Pour fêter la parution, le 10 janvier prochain, de ce numéro 21 qui marque le 5e anniversaire de la revue, Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry ont donc décidé de prendre la plume.

Mais pas question pour les cofondateurs de retracer l'histoire de XXI. C'est de leur volonté d'apprendre du passé pour regarder vers l'avenir qu'est née l'idée d'un manifeste pour «un autre journalisme». «Il est possible de refonder une presse post-Internet conçue pour les lecteurs, et non à partir d'annonceurs», écrivent-ils dans ce livret de 20 pages, qui accompagne le numéro intitulé «Vies de courage».

Ce texte, qui résume «une certaine idée du journalisme» (extraits disponibles sur le site de la revue), sera analysé sur France Info par Jean Leymarie, le lundi 7 janvier de 8h à 9h, en présence des cofondateurs de XXI et de nombreux invités.

Emission spéciale sur France Inter

La revue fêtera aussi son anniversaire dans ses locaux le dimanche 20 janvier. Lors de cette «journée pas comme les autres», comme l'a promis l'équipe, la revue ouvre ses portes au public de 11h à 18h (entrée libre et gratuite).

Stéphane Paoli, «le premier à parler de XXI», comme on peut le lire dans le numéro 21, animera en direct du 27, rue Jacob son émission «3D, le journal», consacrée pour l'occasion aux médias, sur France Inter, de 12h à 14h. Après l'émission, Stéphane Paoli, auteurs et lecteurs prolongeront le débat. Toute l'équipe de la rédaction sera présente.

La revue XXI, dont la croissance a atteint les 11% en 2012, est vendue en moyenne à 36 700 exemplaires en librairie. 75% des ventes à l'unité se font en librairie, dont 65% par des librairies indépendantes.
15.04 2015

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