Près de 19 000 visiteurs au Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin

Gao Xingjian

Près de 19 000 visiteurs au Salon international du livre ancien, de l'estampe et du dessin

Sous la nef mythique du Grand Palais, la 23e édition de la manifestation a accueilli le prix Nobel de littérature Gao Xingjian et fait d'Henri Vignes le lauréat du prix de la bibliographie 2011.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 23.01.2014 à 10h55

Du 29 avril au 1er mai au Grand Palais, à Paris, le 23e Salon international du livre ancien, associé à celui de l'estampe et du dessin, a accueilli 150 libraires, 50 galeristes d'estampe et 18 600 visiteurs, selon ses organisaeurs, le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne (SLAM), qui en a pris l'initiative en 1984, et la Chambre syndicale de l'estampe du dessin et du tableau.

La manifestation qui avait pour invité d'honneur la bibliothèque littéraire Jacques Doucet a vu, samedi 30 avril, la remise du prix de la bibliographie 2011 à Henri Vignes pour sa Bibliographie des éditions de Minuit : Du Silence de la mer à L'Anti-oedipe (20 février 1942 - 18 février 1972) (éditions des Cendres) par un jury composé d'Annie Charon, Anita van Elferen, Henri Bonnefoi, Jean-Marc Dechaud, Alain Nicolas, Emmanuel Pierrat, Yann Sordet, Jean Viardot et Georges Vigarello.

Elle a aussi accueilli le prix Nobel de littérature (2000) Gao Xingjian dans le cadre de la 5e Saison de nobel, qui s'inscrivait pour la première fois dans le Salon du livre ancien, de l'estampe et du dessin. Pour l'occasion, Anny Romand et Jean-Jacques Moreau ont lu Le Quêteur de la mort, sa pièce de théâtre écrite en français éditée au Seuil en 2004.

Par ailleurs, le stand de livres à petits prix, la visite guidée tel un parcours initiatique et les expositions sur le thème 2011, “Politiquement correct”, ou sur la guerre des sexes (organisée par la BNF) “ont été un succès” selon les organisateurs qui saluent également les animateurs, tel François Kersaudy, et les lecteurs comme Alain Doutey, Irène Jacob ou Denis Podalydès, qui ont contribué au bilan positif de la manifestation.

La prochaine édition du Salon international du livre ancien est prévue du 26 au 29 avril 2012.

Les dernières
actualités