Le prix de la Diffusion scientifique, inauguré en 2016 et doté de 5 000 euros par la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia) pour l’acquisition de livres de sciences, a été décroché cette année par la médiathèque de Saint-Nazaire pour son programme "Partage ta science", qui a convaincu le jury par son ampleur et sa cohérence.

En 2015, alors qu’elle rédige son projet pour l’action culturelle, la médiathèque de Saint-Nazaire constate que, bien que la ville soit marquée par un fort environnement industriel, technique et scientifique, aucune structure institutionnelle ou associative locale n’a investi le champ de la diffusion de la culture scientifique. Elle décide donc de s’engager sur ce terrain avec un programme de médiation qui propose de faire dialoguer les habitants et les experts du territoire au cours de rencontres destinées à tous les publics.

Après une première saison en 2016 au succès encourageant, la médiathèque décide en 2017 de renforcer son programme et de le rendre accessible aux personnes sourdes grâce à la traduction simultanée des rencontres en langue des signes. Elle introduit également la médiation des sciences dans son offre de Parcours d’éducation artistique et culturelle pour les écoles primaires. Cette initiative a eu un impact fort puisqu’elle a suscité une réflexion globale, conduisant les élus à inscrire à l’agenda de la Direction de la culture de la ville la question du développement de l’action dans le domaine des sciences et des techniques, et à confier à la médiathèque la réalisation d’un état des lieux des acteurs et des ressources en la matière sur le territoire.

"Après des décennies de méfiance créée par un passé industriel parfois douloureux, il s’agit rien de moins que de réconcilier tout un territoire avec les scientifiques, les techniciens et les industriels innovants qui le font vivre aujourd’hui et préparent son avenir", affirme Jean-Jacques Lumeau, adjoint à la culture de Saint-Nazaire, dans sa lettre adressée aux jurés.

Ce qu’en pense le jury

"C’est une culture scientifique et technique qui a été apprivoisée au fil du temps, note Amaël Dumoulin (bibliothèques de Dunkerque). On sent que cette dimension est au cœur du projet d’établissement avec une programmation qui s’inscrit durablement dans le temps et dans l’espace. Il ne s’agit pas d’un événement ponctuel mais d’une action menée tout au long de l’année et dans tous les quartiers, connectée à son environnement, à l’identité portuaire de la ville. Cette initiative est très équilibrée."

08.12 2017

Les dernières
actualités