L’Alpha, la médiathèque du Grand Angoulême inaugurée en novembre 2015, a placé la qualité de l’accueil au cœur de son projet, et cela, avant même son ouverture. Les mois précédents, l’équipe a orchestré une campagne de promotion en direction des habitants, déclinée de multiples manières. L’Alpha s’est ainsi invitée dans plusieurs grandes manifestations. Les bibliothécaires ont tenu un stand au festival de musique du monde Musiques métisses et pendant le forum Sport, santé et environnement pour présenter la future médiathèque, ses services et ses collections. Ils ont également organisé des journées d’étude sur les pratiques culturelles des enfants lors du Festival du livre jeunesse de Ruelle-sur-Touvre, qui a permis de toucher tous les professionnels de l’enfance de la région.

Le mois précédant l’ouverture, des visites de chantier ont été organisées. Plus de 750 personnes sont venues découvrir les lieux en avant-première et ont pu voir les équipes en plein travail, occupées à déménager les collections ou encore à installer mobilier et matériel. "C’est une très bonne idée de montrer le travail en train de se faire, je vais m’en inspirer pour nos visites de chantier, a déclaré Dominique Deschamps, directrice du réseau des médiathèques de Plaine Commune, grand prix Livres Hebdo 2015. Il y a aussi eu un gros travail avec les partenaires. C’est essentiel car c’est cela qui permet de toucher des publics très différents."

L’aménagement des 5 600 m2 sur quatre niveaux du bâtiment a été pensé avec la même attention portée à l’accueil : s’installer confortablement pour lire une BD, regarder un film, consulter la presse, profiter de la vue depuis la terrasse du café au dernier étage. "C’est un ensemble de petites choses par lesquelles on sent que les bibliothécaires se sont mis à la place des usagers", note Samuel Chauveau. L’espace "Mezzanine", dédié aux tout-petits et à leurs parents, avec du mobilier, des collections et des animations spécifiques, a également retenu l’attention du jury. Les parents peuvent y laisser leur enfant pour une courte pause (une heure maximum) afin de profiter librement des services de la médiathèque.

Ce qu’en pense le jury

"L’accueil n’est pas seulement une attitude. C’est une démarche qui procède d’une réflexion, souligne Claude Poissenot, sociologue. A Angoulême, la médiathèque n’avait pas ouvert ses portes que l’équipe y travaillait déjà avec précision et avec des propositions de grande qualité. C’est cette capacité à fédérer une équipe et un projet autour de la notion d’accueil des publics que le jury a particulièrement appréciée."

09.12 2016

Les dernières
actualités