Prix de l’Innovation : Gatineau, la technologie au service de la mémoire

Martha Kasudluak, atteinte de démence sénile, a retrouvé une photo d’elle jeune. (Avec l'autorisation de Johnny Kasudluak, avril 2016.) - Photo Johnny Kasudluak/Bibliothèque et archives Canada

Prix de l’Innovation : Gatineau, la technologie au service de la mémoire

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
avec Créé le 08.12.2017 à 00h52

Le programme "Un visage, un nom" mené depuis 2002 par Bibliothèque et archives Canada (Bac) sur le site de Gatineau (Québec) a profondément touché le jury du grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, qui lui a décerné le prix de l’Innovation. Ce projet participatif, qui vise à préserver la mémoire et l’identité des Inuits en favorisant la compréhension de leur patrimoine documentaire, permet aux communautés autochtones de participer à l’identification des photographies relevant des importantes collections de Bibliothèque et archives Canada grâce aux nouvelles technologies.

En quinze ans, 8 000 images ont été numérisées et près de 2 000 personnes, activités et lieux inuits ont été identifiés grâce aux renseignements des populations. "C’est génial de voir comment tout d’un coup la bibliothèque entre dans la vie des gens, dans leur histoire, et sert à la réactivation de leur mémoire et de leur culture, s’est exclamée Maylis de Kerangal. Cette initiative montre qu’entrer dans une bibliothèque, cela peut changer la vie des gens de manière très concrète."

Le programme est largement présent sur les réseaux sociaux avec des comptes sur Facebook et sur Twitter. Grâce aux outils de "crowdsourcing", les citoyens ont la possibilité d’enrichir la description des documents, d’épingler des mots clés sur des images ou encore de transcrire des textes manuscrits ou en langues autochtones. Parfois, les séances d’identification des images sont organisées collectivement au sein d’une communauté. Les photos des contributeurs posant avec des clichés pris il y a cinquante ou soixante ans, montrant un membre de leur famille ou eux-mêmes enfants, sont émouvantes et illustrent le travail de mémoire suscité par l’initiative de Bac. "Il s’agit là d’une utilisation novatrice visant à transcender les barrières culturelles et linguistiques, fait valoir l’institution dans sa lettre de candidature. Ce programme démontre le rôle des bibliothèques dans le façonnement de la dynamique sociale."

Ce qu’en pense le jury

"Avec ce projet, la numérisation des photos ne relève pas d’un seul geste technique, analyse Claude Poissenot, sociologue à l’université de Lorraine. Les peuples autochtones prennent part à la production de leur propre histoire. Se construit ainsi une continuité entre le passé et le présent. La force de cette initiative réside dans sa capacité à réconcilier non seulement les autochtones au reste du Canada, mais aussi les autochtones avec leurs ancêtres. En cela, la bibliothèque faire œuvre de tissage de lien. C’est un exemple."

08.12 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités