Moyen-Orient

Doha, la capitale du Qatar, compte depuis le 16 avril une nouvelle bibliothèque nationale à l’allure colossale. Conçue par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, la Qatar National Library (QNL) a ouvert officiellement ses portes au public après une cérémonie d’inauguration qui marque le début d’une programmation d’événements littéraires de plusieurs semaines pour l’occasion.
 
Située au cœur du campus Education City qui accueille les antennes de plusieurs universités américaines et européennes en périphérie de la ville, la QNL s’impose comme un bâtiment lumineux de 45000m2 composé d’une immense capacité de rayonnages (près d’1 million de livres majoritairement en arabe et anglais) et de multiples espaces (plus de 20 salles d’études, un auditorium de 120 places, une cafétéria, un restaurant ou encore un espace événementiel). S’ajoutent une collection de près de 50000 documents historiques consacrés à la civilisation arabe et un accès à une bibliothèque numérique importante. Depuis le mois de novembre 2017, l’établissement a accueilli plus de 200000 visiteurs le temps d’une ouverture expérimentale.

Initié au début des années 2000, le projet de la nouvelle Bibliothèque nationale de prêt et de recherches s’inscrit dans un contexte d’investissements du Qatar dans des équipements culturels à portée internationale avec le Musée d’art islamique conçu par l’architecte américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei en 2008 ou encore le Musée national du Qatar imaginé par les ateliers Jean Nouvel et qui devrait être livré en décembre 2018.

Rem Koolhaas a aussi conçu la récente Médiathèque Alexis de Toqueville à Caen et la Bibliothèque centrale de Seattle. Dans le domaine des arts, on lui doit aussi la Fondation Prada à Milan et l'espace culturel Lafayette Anticipations à Paris.

Les dernières
actualités