Quels sont les sites les mieux référencés?

Logo du Motif

Quels sont les sites les mieux référencés?

Une étude du Motif sur «le référencement des livres sur Internet» montre la domination des sites de commerce en ligne dans les résultats d'une recherche par titre ou auteur.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

Quels sont les sites qui s'affichent lorsque l'on effectue une recherche sur Google par le titre d'un ouvrage ou le nom d'un auteur? C'est à cette question que répond l'étude sur «Le référencement des livres sur Internet» publiée ce mardi 2 octobre par Le Motif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile de France. Réalisée par Mathias Daval, d'Edysseus Consulting, elle est disponible sur le site Internet Lemotif.fr (voir l'étude en format pdf téléchargeable).

Les résultats de recherches sur Google sont très diversifiés, mais aussi fortement concentrés car les 10 sites les plus référencés représentent 37% des liens proposés, nous apprend cette étude qui a été menée à partir d'un échantillon de 50 titres issus des meilleures ventes 2011 Ipsos/Livres Hebdo et de 25 titres provenant de panels comme Datalib, Eyrolles.com, Didactibook.com...

Les sites d'e-commerce dominent largement les résultats puisqu'ils représentent 40% des 10 premiers liens référencés (et 46,8% des trois premiers résultats). En tête: Fnac.com et Amazon.fr, suivis de plus loin par Decitre.fr.

Les sites d'informations alternatifs et les blogs de lecteurs sont très présents dans les résultats de recherche. Les réseaux sociaux, Facebook en tête, prouvent leur puissance en apparaissant de plus en plus haut dans les résultats, et de plus en plus fréquemment. L'étude décerne une mention spéciale au site communautaire Babelio.com qui réussit à bien se placer.

Les sites d'éditeurs et d'auteurs, eux, pourraient mieux faire: bien présents, ils apparaissent néanmoins rarement dans les trois premiers résultats.

Les distributeurs numériques s'affichent surtout lorsque la recherche comporte un mot-clé comme «ebook» ou «PDF». Des mots-clés qui font aussi bien remonter les sites pirates dans les résultats...

En revanche, les librairies et bibliothèques sont moins bien référencées, en raison du caractère non marchand de leurs sites, d'un manque de moyens techniques et de leur grande dispersion.
15.04 2015

Les dernières
actualités