Théâtre

"Réparer les vivants" et deux autres romans sur les planches à Lyon et Paris

Vincent Dissez dans "Réparer les vivants" - Photo E. Carrecchio

"Réparer les vivants" et deux autres romans sur les planches à Lyon et Paris

En juin, trois romans sont adaptés pour le théâtre : Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt et Jan Karski de Yannick Haenel.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 30.05.2017 à 16h00

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Verticales, 2014, réédité chez Feryane Livres en gros caractères et en version audio dans la collection "Ecoutez lire" la même année, et en poche chez Folio/Gallimard en 2015), récipiendaire de cinq prix littéraires dont le Grand prix RTL-Lire 2014, sera adapté sur les planches du théâtre des Célestins à Lyon du 1er au 9 juin et du 14 au 24 juin au Théâtre de la Ville-Les Abbesses à Paris.

Avec Sylvain Maurice à la mise en scène, l’œuvre suit le parcours du cœur de Simon Limbres, 19 ans, déclaré en état en mort cérébrale à la suite d’un accident. Ses parents acceptent de faire dons de ses organes. Le récit suit les étapes de la transplantation. Le comédien Vincent Dissez interprète Simon Limbres, accompagné par la musique de Joachim Latarjet.  

 

"Réparer les vivants est un grand livre grâce à son style: une langue magnifique, une narration haletante, des personnages hauts en couleur; c’est une œuvre très théâtrale du point de vue des émotions et en même temps très précise et très documentée sur le plan scientifique et médical; c’est aussi une œuvre réaliste et drôle quand l’auteur décrit le monde de l’hôpital", explique, dans un communiqué, le metteur en scène Sylvain Maurice, qui estime ne pas adapter l’œuvre de Maylis de Kerangal mais seulement procéder à une "réduction du texte pour une représentation d’une heure et quart".
   

Les dernières
actualités