Infographies

Le 14 décembre, la page Facebook des éditions Gallimard franchissait la barre symbolique des 100 000 likes, devenant ainsi le premier éditeur français de littérature et de sciences humaines (hors éditeurs poche) à séduire autant de fans en ligne. L'occasion d'observer les éditeurs les plus actifs et les plus suivis actuellement sur les réseaux sociaux.

Nos résultats sont ici classés selon plusieurs catégories : des top 15 des plus gros comptes Facebook et top 12 des plus importants comptes Twitter de l'édition française, aux sous-classements poche, BD/manga/comics, et littérature. 

Le top 15 des éditeurs sur Facebook 


Gallimard, avec ses 100 000 likes ne pointe en fait qu'à la quatrième place du classement, derrière Pocket (117 000), Kana (162 000) et surtout derrière la page du Livre de poche, qui réunit près de 208 000 fans. Derrière, on retrouve des éditeurs de bd et manga (Urban Comics en 5e, Pika en 6e, Kurokawa en 13e, Ki-oon 14e), et des éditeurs de littérature (Actes Sud 7e, Seuil 9e...). Notons que l'éditeur Les Belles Lettres compte près de 383 000 fans.

Le top 12 des éditeurs sur Twitter  Lorsqu'on regarde les profils d'éditeurs les plus suivis sur Twitter, Gallimard domine le classement avec ses 33 000 followers. Le Livre de Poche et Folio complètent le podium. Derrière eux, Albin Michel, Pocket, Le Seuil, ou encore J'ai lu réunissent entre 10 000 et 20 000 abonnés à leurs fils Twitter.

Le Top 3 Littérature 

  Le Top 3 Poche



Le Top 3 BD-Manga-Comics


Les éditeurs mangas sont les plus populaires sur les réseaux sociaux et relèguent loin derrière les éditeurs de bandes dessinées plus traditionnels tels que Glénat, Dupuis, Delcourt ou Casterman BD. 

Livres Hebdo compte plus de 82 000 fans sur Facebook (50 000 début janvier) et pas loin de 30 000 followers sur Twitter (22 000 début janvier).

Les dernières
actualités