Par Vincy Thomas, le 14.06.2014 à 12h19 (mis à jour le 14.06.2014 à 13h00) Palmarès

Révélation du Palmarès des livres audio 2014

Toni Morrison © O. Dion

Home de Toni Morrison, lu par Anna Mouglalis, remporte le Grand Prix cette année.

Le Grand Prix du livre audio "La Plume de Paon" a décerné ses récompenses annuelles jeudi 12 juin. La cérémonie se tenait au Centre national du livre. Les prix du public et celui des lycéens avaient déjà été révélés lors du Festival du livre audio (22-24 mai) à Strasbourg.

L'éditeur Audiolib a ramené dans son escarcelle plusieurs prix, dont le Grand prix du livre audio 2014, la Plume d'or, décerné à la comédienne Anna Mouglalis pour sa lecture du roman de Toni Morrison, Home. Cet audiolivre avait déjà reçu le Coup de coeur de l'Académie Charles Cros.

Le journal d'Hélène Berr lu par Guila Clara Kessous a été distingué par le Grand prix et le prix du public, dans la catégorie documents. L'affaire Saint-Fiacre de Georges Simenon, lu par François Marthouret, a été couronné par le Prix en Littérature classique (il le partage avec Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, lu par Patrick Poivey, publié chez Road Book). Quant au Prix du Public littérature contemporaine, il a été attribué à Rue des voleurs de Mathoas Enard, lu par Othmane Moumen.

D'autres éditeurs ont été primés. Le Prix littérature contemporaine revient à Chronique d’hiver de Paul Auster, lu par Julien Allouf (Editions Thélème). Thélème a aussi gagné le Prix du public en Littérature classique avec Crime et châtiment de Fedor Dostoëvski, lu par Pierre-François Garel.

Le Prix littérature jeunesse et le prix du public dans cette catégorie ont récompensé le même audiolivre: Bazar Circus de Carl Norac, lu par Dominique Pinon et illustré par Isabelle Chatellard (Didier Jeunesse).

Enfin la Plume de Paon des Lycéens a couronné Le confident d’Hélène Grémillon, lu par Carole Bouquet, Sara Forestier, Jacques Weber et l'auteur (Gallimard, "Ecoutez lire").
close

S’abonner à #La Lettre