“Rouge Brésil” de Jean-Christophe Rufin adapté à la télévision

Vue ancienne de la Baie de Rio de Janeiro

“Rouge Brésil” de Jean-Christophe Rufin adapté à la télévision

Le cinéaste québécois Sylvain Archambault va tourner sa version du roman qui a obtenu le Goncourt en 2001.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 30.01.2014 à 09h24

Le roman de Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil (Gallimard), prix Goncourt 2001, va être transposé pour le petit écran, dans le cadre d'une série de deux fois 90 minutes pour France 2.

Le téléfilm éponyme racontera la conquête du pays sud-américain par les Français au XVIe siècle, à travers le destin de deux enfants, Just et Colombe, qui servent d'interprètes auprès des tribus indiennes. Deux conceptions opposées de l'homme et de la nature diviseront les deux jeunes Français, avec d'un côté, la civilisation européenne et de l'autre, le monde indien.

Le cinéaste québécois Sylvain Archambault a été choisi par les producteurs français et brésiliens. Il travaillera sur une période de 6 mois. “Il y aura 50 jours de tournage. C'est beaucoup. Surtout dans des conditions comme celles qui nous attendent, dans la jungle, avec des indigènes nus, des chevaliers de Malte, des pirogues, des flèches, des arquebuses, etc.” explique le cinéaste présent la semaine dernière lors de l'événement Ciné-Québec, selon le site internet du quotidien La Presse.

Au Brésil, le tournage doit avoir lieu dans la région côtière de Paraty, ville située à mi-chemin entre São Paulo et Rio de Janeiro. “C'est le paradis sur terre”, assure le réalisateur, en ajoutant que “les trois quarts du film environ seront tournés au Brésil et le reste en France”. Le casting débute cette semaine à Paris.

En outre, pour Piché - entre ciel et terre, Sylvain Archambault recevra le 13 mars à la soirée des Jutra, le Billet d'or, un prix de l'industrie du cinéma remis au long métrage québécois le plus lucratif de l'année écoulée.
30.01 2014

Les dernières
actualités