Salman Rushdie auteur du Booker Prize de tous les temps

Salman Rushdie

Salman Rushdie auteur du Booker Prize de tous les temps

"Les enfants de minuit" (Stock) a été désigné meilleur Booker Prize parmi cinq autres prétendants pour célébrer les 40 ans de ce prestigieux prix britannique.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

A l'occasion du quarantième anniversaire du Booker Prize, l'équivalent du Goncourt outre-Manche, des lecteurs du monde entier ont attribué le 'Best of the Booker' (Le meilleur des Bookers) à Salman Rushdie pour son roman Les enfants de minuit (paru en France chez Stock). L'écrivain britannique avait reçu le Booker en 1981 et, déjà, le Booker des Bookers en 1993, pour les 25 ans du prix. Jolie constance de la part des lecteurs. Salman Rushdie, auteur d'origine indienne, a passé de longues années dans la clandestinité pour avoir écrit en 1988 les Versets Sataniques, livre jugé blasphématoire envers l'islam. Son prochain livre, L'enchanteresse de Florence, sera publié en octobre chez Plon.

Salman Rushdie avait été pré-sélectionné au côté des Sud-Africains J.M. Coetzee (Disgrâce, Seuil) et Nadine Gordimer (Le conservateur, Albin Michel), de l'Australien Peter Carey (Oscar et Lucinda, Plon), des britanniques J.G. Farrell (Le siège de Krishnapur, Fayard) et Pat Barker (The Ghost Road). Le Booker Prize est l'un des prix littéraires les plus prestigieux récompensant le meilleur roman de l'année écrit en anglais par un citoyen membre du Commonwealth ou de la République d'Irlande. Au total depuis 1969, 41 Booker Prize ont été décernés, car deux prix ont été accordés en 1974 et en 1992.

Les dernières
actualités