Scolaire

Comme promis aux éditeurs, le ministère de l’Education nationale a bien inscrit dans son budget 2016 un crédit de 150 millions d’euros pour l’achat de manuels scolaires conformes aux nouveaux programmes qui entreront en vigueur simultanément dans toutes les classes et toutes les disciplines au collège à la rentrée prochaine.

Bien que sept fois supérieure aux crédits de l’année en cours, cette somme ne suffira pas à couvrir l’achat de manuels pour les 3,3 millions de collégiens étant donné l’ampleur de la réforme : il faudrait environ 480 millions d’euros. L’équipement sera donc étalé sur deux ans, prévoit le ministère : "A la rentrée 2016, tous les élèves recevront de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie. Les élèves de 5e auront également un nouveau manuel de LV2, et les élèves de 6e un nouveau manuel de sciences", explique l’Education nationale dans la présentation de son budget. L’équipement sera complété en 2017 par des crédits équivalents.

C’est donc l’assurance d’un marché pour l’édition scolaire et pour les libraires spécialisés. Au collège, le gros des achats est effectué par les établissements, ce qui favorise les revendeurs organisés pour traiter rapidement ces commandes massives.

Les éditeurs pourront aussi étaler la réalisation des manuels sur deux ans. Même ainsi réparti, l’effort de production est important, avec 14 manuels à produire pour les éditeurs qui voudront être présents dans toutes les disciplines et tous les niveaux financés, en six mois. Le contenu précis des nouveaux programmes n’a été stabilisé qu’en septembre, alors que les manuels doivent être bouclés en mars prochain. Les dizaines de milliers de spécimens pourront ainsi être expédiés pendant les vacances de printemps dans les collèges afin que les enseignants fassent leurs choix.

Les enjeux seront aussi plus importants : les enseignants devraient retenir un éditeur par discipline de la 6e à la 3e, alors que des changements pouvaient intervenir d’une année sur l’autre lors des mises en œuvre progressives.

Le budget prévoit aussi 192 millions d’euros réservés au plan numérique pour l’éducation, dont "138 millions pour l’équipement, l’achat de ressources numériques et la mise en place d’un environnement technologique adapté" pour les classes de 5e dans 40 % des collèges publics et privés sous contrat. A 30 euros par élève pour l’achat de contenus numériques, le budget potentiel pour les éditeurs dépasse les 9 millions d’euros. Le ministère prévoit aussi de "soutenir le développement de la filière des éditeurs de ressources".

Hervé Hugueny

23.10 2015

Les dernières
actualités