Jeunesse

Place des éditeurs cultive le mystère autour de son nouveau label Slalom, entièrement dédié à la fiction pour les 8-12 ans, dont les premiers titres paraîtront en mai. La responsable éditoriale, Aude Sarrazin, 38 ans, qui a notamment travaillé chez Magnard Jeunesse et Auzou, a pour mission de développer cette nouvelle marque éditoriale au sein du département littérature générale dirigé par Anne-Laure Aymeric.

La maison vient à peine de révéler le nom, Slalom, qui se veut à la fois très ouvert, "parce que les centres d’intérêt des jeunes de cet âge sont éclectiques", et grisant comme une descente à ski qui emmène le lecteur "d’un univers à l’autre, d’un âge à l’autre, d’un genre à l’autre, de l’humour à la fantasy, de l’émotion au jeu vidéo, chaque titre ayant son identité propre", précise l’éditrice. Si Aude Sarrazin garde encore son programme secret, on sait qu’il sera de préférence composé de séries, addictives par essence, sans s’interdire des one-shots. Dans un premier temps elle publiera des traductions, mais elle prévoit à terme 50 % de créations, avec une vingtaine de titres dans l’année.

"Il faut aller chercher les lecteurs sur leur terrain et les amener à la lecture avec ce qu’ils aiment", insiste Aude Sarrazin qui dévoile quand même quelques-uns des dix titres prévus cette année. Ainsi paraîtront en mai : Pax, une série de fantasy par l’auteure suédoise de polars Asa Larsson ; Les grandes jambes, un roman initiatique sur l’adolescence de Sophie Adriansen, qui anime le blog Sophielit ; et une fanfiction autour des Pokémon. Si Slalom arrive dans un univers concurrentiel, c’est aussi le moyen pour Place des éditeurs, qui possède déjà les maisons belges Hemma et Langue au chat, dédiées à la petite enfance, de compléter son offre jeunesse.

Claude Combet

Les dernières
actualités