14 novembre > BD Allemagne > Ulli Lutz

En novembre 2010, Ulli Lust livrait avec Trop n’est pas assez (Çà et là, 2010) (1) l’un des romans graphiques les plus stupéfiants de la décennie. Dans ce livre, qui a obtenu l’année suivante le prix révélation à Angoulême et le prix Artémisia, l’Autrichienne née à Vienne en 1967, mais installée à Berlin depuis 1995, racontait sans fard son équipée sauvage, qui tournait peu à peu au cauchemar, à 17 ans, du nord au sud de l’Italie. Après le détour également réussi de l’étonnant Voix de la nuit, d’après Marcel Beyer (Çà et là, 2014) (2), Ulli Lust fait un saut de quelques années et reprend son autobiographie à l’âge de 22 ans, "alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien", ainsi qu’elle formule sa position dans le titre du livre. Car rentrer dans le rang n’est pas une sinécure.

Désormais installée à Vienne, où elle tire le diable par la queue, Ulli vit d’aides sociales et, aussi peu que possible, de petits boulots. Elle dessine, surtout, espérant réussir à vendre ses illustrations. Elle est aussi la mère d’un petit garçon né de père inconnu, Philipp, conçu pendant son aventure italienne, et qu’elle a confié à ses parents, qui vivent à la campagne. Tout en s’efforçant de lui rendre visite le week-end, elle-même partage la vie de Georg, acteur dans une petite troupe de théâtre, de dix-huit ans son aîné. Parallèlement et surtout, elle va vivre avec Kim, un jeune immigré nigérian, une relation passionnelle, torride, qui va progressivement tourner du paradis à l’enfer.

Fraîcheur et franchise du propos, sens de la narration, capacité à faire passer les sentiments et ressentir les émotions : on retrouve dans le nouveau livre d’Ulli Lust la puissance des précédents. Pour elle, trop n’est décidément toujours pas assez. La dessinatrice montre comment les efforts de la narratrice, les siens, pour vivre, tout simplement, en suivant le fil de des désirs, se heurtent à tous les conformismes sociaux, et singulièrement à celui de Kim, déchiré entre sa culture d’origine et son aspiration à l’intégration en Europe. Elle signe ainsi un grand livre sur la liberté de choisir et les conditions de l’épanouissement individuel. Fabrice Piault

(1) Voir LH 841, du 12.11.2010, p. 65. (2) Voir LH 1007, du 29.8.2014, p. 55

Les dernières
actualités