Librairie

Michel-Edouard Leclerc, président des centres E.Leclerc, et Hugo Belit, adhérent responsable des espaces culturels E.Leclerc, ont présenté le 16 avril le nouveau concept de magasin de l’enseigne culturelle. Centré sur le rapprochement des contenus culturels et des contenants techniques, celui-ci a été lancé en décembre dans l’établissement de Tarbes, berceau historique des espaces culturels Leclerc.

A l’occasion de l’extension du centre commercial Le Méridien, où il est installé, et de son propre agrandissement sur 1 800 m2, le point de vente tarbois propose désormais deux univers clairement délimités. Fortement renforcée, l’offre d’équipements techniques est présentée au centre du magasin sur des meubles blancs et bas, tandis que tout autour se déploie l’offre de biens culturels dans des alvéoles thématiques (littérature, savoirs, jeunesse, cinéma…). Expliquant que les contenants sont ici au service des contenus, Hugo Bélit a évoqué le maintien d’une offre culturelle large.

Visant à répondre aux évolutions de la consommation, ce nouveau concept s’inscrit, selon Michel-Edouard Leclerc, dans le cadre d’une stratégie de plus en plus multicanale avec la montée en puissance du site de vente en ligne.

Au titre de 2013, avec 215 magasins à la fin de l’année, l’enseigne a réalisé un chiffre d’affaires culture de 461 millions d’euros dont 209 millions dans le livre. En tenant compte des rayons dédiés des hypermarchés, le chiffre d’affaires culture du groupement a dépassé les 700 millions dont 312 millions dans le livre.
 

Les dernières
actualités