Tension entre le SNE et les syndicats sur les salaires

Serge Eyrolles, président du SNE © Olivier Dion

Tension entre le SNE et les syndicats sur les salaires

Les cinq syndicats de salariés ont décidé de refuser l’invitation du président du SNE à participer à un tour d’horizon économique et social de la profession.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Mécontents des propositions qui leur ont été faites vendredi 7 mars, lors de la dernière réunion de négociation sur les minima de la convention collective de l’édition, les syndicats de salariés ont décidé de ne pas répondre à l’invitation de Serge Eyrolles au Salon du livre : « Pour la première fois l'ensemble des délégations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO ne se rendront pas à la traditionnelle invitation du président du Syndicat national de l'édition les conviant à un tour d'horizon des aspects économiques et sociaux de la profession », déclarent les représentants des salariés dans un communiqué commun publié le 10 mars.

Le différend s’est critallisé sur deux points précise : la « suppression de la référence à la garantie salariale mensuelle », et les « augmentations différenciées selon les niveaux de la grille avec des pourcentages indigents pour les catégories intermédiaires et l'encadrement, qui constituent les effectifs les plus importants des maisons d'édition ».

« Nous nous trouvons dans un contexte général qui rend la discussion un peu plus tendue », reconnaît Alain Bergdoll, président de la commission des affaires sociales du SNE, qui rappelle toutefois que des accords ont toujours été conclus depuis 2004.

« Nous proposons notamment une hausse de 3 % sur les premiers niveaux de la grille employés, qui pourraient prendre effet dès le 1er avril ».

Les syndicats souhaitent une hausse de 4 % au 1er janvier, et une hausse de 2% au 1er juin, pour l’ensemble des salariés.

La prochaine réunion syndicats, SNE et ministère du Travail est prévue le 4 avril. Les syndicats de salariés devraient être reçus séparément au ministère du Travail le 19 mars prochain.

15.04 2015

Les dernières
actualités