Teresa Cremisi récompensée du prix littérature Destin de Femme | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 16.12.2015 à 15h10 (mis à jour le 16.12.2015 à 16h00) Proclamation

Teresa Cremisi récompensée du prix littérature Destin de Femme

GAEL DEROCHE - PARIS

Les prix Destin de Femme ont été remis dans la soirée du 15 décembre 2015, à l’hôtel Pont-Royal à Paris, consacrant cinq personnalités féminines du monde culturel.

Pour La triomphante, paru le 7 mai 2015 aux éditions des Equateurs, l'éditrice Teresa Cremisi a été récompensée ce mardi 15 décembre du prix littérature Destin de femme. L'ancienne P-DG de Flammarion, toujours dans le monde de l'édition, qui a signé avec cet ouvrage son premier roman, succédera par ailleurs en janvier à Serge Toubiana, à la tête de la commission de l’Avance sur recettes du Centre national du cinéma (CNC). 

La réalisatrice et scénariste française Josée Dayan a été couronnée du prix cinéma Destin de femme pour l'ensemble de son œuvre. La danseuse et chorégraphe Blanca Li et l'artiste peintre Fabienne Verdier ont toutes deux été distinguées d'un prix Art contemporain Destin de femme, respectivement en danse et peinture.

Egalement consacrée lors de la remise des prix qui se tenait à l'Hôtel Pont-Royal à Paris dans la soirée du 15 décembre, sous la présidence d'honneur de Michel Drucker, Beate Klarsfeld a reçu un prix d'honneur pour son ouvrage Mémoires paru chez Flammarion. Egalement prix Pétrarque de l'essai 2015, elle témoigne dans ce livre, avec Serge Klarsfeld, de leur combat depuis les années 1960 pour lutter contre l'oubli de la Shoah, pour traquer et traîner les anciens nazis devant les tribunaux. 

Les cinq lauréates ont reçu un trophée de cristal Daum, une "Fleur Imaginaire" en cristal bleu, et un sac Lancel (modèle Charlie).
close

S’abonner à #La Lettre