Nancy

L'incontournable salon de la rentrée littéraire, le Livre sur la Place de Nancy (du 9 au 11 septembre), s'est comme chaque année accompagné de son lot de prix littéraires. En voici un récapitulatif.
 
Remise du prix des Libraires de la ville de Nancy et des journalistes du Point à J.B. Del Amo- Photo PIERRE GEORGES
 
  • Feuille d'Or de la ville de Nancy, prix France Bleu Lorraine-France 3 Lorraine 

Ce prix récompense chaque année un écrivain lorrain ou parlant de la Lorraine et dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire. Les rédactions de France Bleu Lorraine-France 3 Lorraine et la Commissaire générale du Livre sur la Place ont choisi de mettre en lumière cette année l'universitaire nancéienne Hélène Gestern qui, avec L'odeur de la forêt (Arléa), publie son quatrième roman. "Un ouvrage ample, fort, qui à travers l'histoire de disparus broyés par la Première puis la Seconde Guerre mondiale explore magistralement et avec beaucoup de poésie le thème de la mémoire", indique le jury. 
 
 
  • Le prix des Libraires de la ville de Nancy et des journalistes du Point

Ce prix, désignant le coup de cœur de la rentrée littéraire des sept libraires indépendants de Nancy et des journalistes de l'hebdomadaire Le Point, a cette année, pour sa dixième édition, récompensé Jean-Baptiste Del Amo pour son Règne animal, publié par Gallimard. Remis vendredi 9 septembre dans le "jardin du livre" du festival, le prix, qui avait été décerné ces trois dernières années au même auteur ayant remporté le Goncourt quelques semaines après (Mathias Enard, Lydie Salvayre et Pierre Lemaître), a salué un roman "de la terre, extrêmement fin et ciselé" d'après les mots d'Astrid Canada, libraire indépendante. 
"C'est une saga familiale et porcine", a expliqué l'auteur lors de la remise de son prix, accompagné cette année par un médaillon spécial. "Je n'ai pas voulu faire un livre à thèse sur la cause animale mais bien une fiction. La littérature doit rester cette zone de trouble et de flou qui nous déroute", a-t-il expliqué, avant de revenir sur la genèse de son roman, inspiré par la visite d'une exploitation porcine dans le Gers, et sur "sa passion pour les cochons".
 
  • Le Goncourt de la biographie 

Remis le samedi 10 septembre à l'opéra national de Lorraine par Pierre Assouline de l'académie Goncourt, le prix de la biographie est revenu cette année à Philippe Forest pour Aragon, biographie du poète paru chez Gallimard. L'auteur y recompose le "roman fabuleux de la longue existence d'Aragon, avec ses chapitres glorieux et ses pages lugubres", d'après le jury. Les académiciens l'ont élu lors de leur dernière réunion chez Drouant en juin. Le prix est doté de 4500 euros par la municipalité.
 
Remise du prix Livre et droits de l'homme- Photo PIERRE GEORGES
 
  • Le prix Livre et droits de l'homme 

Remis dans les salons de l'Hôtel de ville par Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France, le 15e prix Livre et droits de l'homme de la ville de Nancy a récompensé cette année Michel Eltchaninoff pour Les Nouveaux dissidents, publié chez Stock. André Rossinot, président de la métropole du Grand Nancy, a salué dans un discours les voyages effectués dans le cadre de la rédaction de cet essai. "Bravo pour ce que vous êtes et ce que vous faites", a-t-il lancé à l'auteur. "La sélection était cette année exceptionnelle et à donné lieu à des débats intenses", a indiqué de son côté Pascal Picq, avant de saluer le rôle actuel des lanceurs d'alertes.

Interviewé par Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point, Michel Eltchaninoff a indiqué sa surprise d'être ainsi récompensé avant de lancer un appel à la vigilance : "Les droits de l'homme aujourd'hui sont encore plus bafoués et condamnés qu'hier. Il s'agit d'une période extrême, difficile, tendue, dangereuse, où la mobilisation de chacun est nécessaire".
Le prix veut valoriser l'importance des témoignages littéraires dans la défense et l'illustration des droits de l'homme et avait été créé en 2002 avec Simone Veil. Il est doté de 3000 euros. 
 
  • Le prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée littéraire

Nouveauté de cette édition 2016 du Livre sur la Place, le prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée littéraire, présidé par l’écrivain Serge Joncour, a récompensé la jeune auteure Elodie Llorca pour La correction (Rivages), au troisième tour de scrutin, par 4 voix contre 3 à Ali Zamir (Anguille sous roche, Le Tripode), et 2 à Gaël Faye (Petit pays, Grasset). Onze autres ouvrages étaient en lice pour l'un des premiers rendez-vous de la rentrée littéraire. Dévoilé le 29 août et remis le 9 septembre pendant le Livre sur la Place, le prix est doté de 3000 euros et soutenu par Groupama. 

Les dernières
actualités