Gallimard

Du 18 au 22 février, les visiteurs de la Foire du livre de Bruxelles pourront découvrir en avant-première l’exposition retraçant l’histoire de la prestigieuse collection "Poésie/Gallimard", qui fête cette année ses 50 ans d’existence. Une manifestation qui ne sera pas isolée : Livre Paris (17- 20 mars) lui consacrera aussi un espace d’exposition ; la station de métro Rue du Bac, à Paris, s’habillera aux couleurs de la collection durant le mois de mars ; tandis que le Printemps des poètes 2016, sur le thème du "Grand vingtième, d’Apollinaire à Bonnefoy", sera évidemment l’occasion de célébrer le demi-siècle de "Poésie".

A sa tête depuis 1998, André Velter perpétue l’esprit de cette collection lancée en 1966 par Gaston Gallimard : mettre en résonance les poèmes d’aujourd’hui avec ceux des siècles précédents, et les proposer aux lecteurs à un prix de collection populaire dans un format poche élégant. Cette idée, audacieuse pour l’époque, s’est rapidement incarnée en collection de référence du champ poétique, avec un catalogue vaste et diversifié : plus de 500 titres publiés (10 en moyenne par an), parmi lesquels ceux d’Aragon, Nerval, Eluard mais aussi de Rilke, Aimé Césaire, Omar Khayam ou Ludovic Janvier. C’est ce mélange entre patrimoine et modernité que la maison a logiquement voulu mettre en avant pour son anniversaire. Dix titres incontournables de "Poésie" (Capitale de la douleur, Poèmes à Lou) paraissent le 3 mars dans des éditions collectors aux couvertures revisitées, tandis que, pour la première fois, la collection accueille dans un même mouvement douze poètes vivants, français ou francophones. Huit, parmi lesquels Xavier Bordes, Zéno Bianu ou Jacques Darras, ont rejoint le catalogue depuis novembre. Les œuvres des quatre derniers, Olivier Barbarant, Emmanuel Hocquard, Vénus Khoury-Ghata et Jean-Pierre Lemaire, arriveront en librairie le 18 février.

La collection, dont André Velter estime "qu’elle se porte écomiquement bien mais sans euphorie", a écoulé plus de 17 millions d’exemplaires depuis sa création. D’après GFK, Gallimard est le premier éditeur de poésie en poche avec, en 2014, 47 % de parts de marché.

Pauline Leduc

Les dernières
actualités