Livres adaptés

Un guide pour sensibiliser les éditeurs au handicap visuel

Un guide pour sensibiliser les éditeurs au handicap visuel

L’Union internationale des éditeurs a publié un guide gratuit en anglais sur son site web pour encourager les éditeurs à respecter le traité de Marrakech qui encadre la création de livres adaptés aux déficients visuels.

Par Amélie Boutet,
Créé le 16.12.2016 à 17h36

L’Union internationale des éditeurs (UIE) a mis en ligne vendredi 16 décembre un guide gratuit en anglais adressé aux éditeurs pour les sensibiliser aux problématiques du Traité de Marrakech. Le texte, entré en vigueur le 30 septembre 2016 et depuis ratifié par vingt-cinq pays, offre en effet un cadre juridique pour permettre la création de documents lisibles par les personnes aveugles et déficientes visuels.

"On dit parfois qu’une société ou une communauté peut être évaluée à la façon dont elle traite ses membres les plus vulnérables. Si c’est une norme plausible, alors nous allons un jour valoriser l’industrie de l’édition par la manière dont elle s’est engagée à aider les lecteurs qui sont aveugles et incapables de lire les textes imprimés…", peut-on lire dans l’introduction du guide. L'UIE espère ainsi encourager les éditeurs à prendre leur responsabilité pour une pleine intégration des personnes ayant un handicap visuel, dans la société, sur le marché de l’emploi et dans la sphère éducative.

Selon l'Union Mondiale des Aveugles (UMA), sur le million d'ouvrages paraissant chaque année, moins de 10% des supports sont mis à disposition des personnes aveugles et déficientes visuelles dans les pays développés.

Les dernières
actualités