Plaine Commune

Plaine Commune, établissement territorial qui regroupe neuf villes en Seine-Saint-Denis, a inauguré jeudi 30 novembre son kiosque de prêt. Présenté à l’issue de la Journée nationale des bibliothèques numériques de référence, ce dispositif innovant, qui propose 200 livres en libre-service dans un distributeur entièrement automatisé, constitue une première en France.

Cette machine pilote, développée avec les fournisseurs Nedap pour les machines et Infor France SAS pour le logiciel de bibliothèque, s’utilise avec une carte de lecteur du réseau des bibliothèques publiques de Plaine Commune. Celle-ci permet de débloquer la porte et de choisir deux livres. L’étagère intelligente, capable de faire son propre inventaire grâce au système RFID, enregistre automatiquement les prêts sur la carte de l’utilisateur. Les personnes qui ne sont pas encore inscrites dans le réseau peuvent s’enregistrer directement sur la borne et obtenir une carte spéciale, utilisable seulement sur le kiosque. Celui-ci est alimenté par une collection autonome, essentiellement de la littérature, qui n’apparaît pas dans le catalogue du réseau des bibliothèques. Les livres empruntés doivent être rendus au kiosque. L’objectif de ce dispositif est d’apporter une offre de base aux usagers dans les lieux qu’ils fréquentent - centres sociaux, maisons de quartier, hall de mairie, locaux associatifs. "Nous travaillons dans deux directions principales : les personnes peu familiarisées avec les bibliothèques et les salariés des entreprises environnantes que nous desservions jusqu’alors par les tournées de bibliobus", détaille Dominique Deschamps, directrice du réseau des bibliothèques de Plaine Commune (Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques en 2015).

La première borne a été installée dans le hall du siège administratif de Plaine Commune, à Saint-Denis. Au début de l’année 2018, un casier de réservations viendra compléter le dispositif. Les usagers pourront réserver un document parmi le million de références disponibles dans les médiathèques de Plaine Commune via leur site Internet, et le faire acheminer dans le casier, lui aussi utilisable en libre-service avec la carte de lecteur. Cette offre innovante, baptisée "Livre service", a été développée, et en partie financée, dans le cadre du label national Bibliothèque numérique de référence piloté par le ministère de la Culture.

Elle s’inscrit dans un projet global : l’un des trois bibliobus du réseau, dont les dessertes ont été remplacées par le kiosque, a ainsi été transformé en FabLab bus qui propose des ateliers numériques collaboratifs itinérants.

Véronique Heurtematte

01.12 2017

Les dernières
actualités