SCOLAIRE

Un milliard d'euros sur trois ans pour le numérique à l'école

François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem dans une école des Mureaux - Photo Présidence de la République

Un milliard d'euros sur trois ans pour le numérique à l'école

Le président de la République chiffre le financement d'un vaste plan d'équipement numérique des élèves, des établissements et de formation des enseignants.

avec AFP Créé le 07.05.2015 à 21h28

François Hollande a annoncé jeudi 7 mai qu'"un milliard d'euros sur trois ans" seront consacrés à un vaste plan pour le numérique à l'école, précisant que "la mise en oeuvre de ce plan commençait dès aujourd'hui".
 
"Le tiers proviendra du programme d'investissements d'avenir" et "le reste, 650 millions, seront à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes", a précisé le chef de l’État en clôture d'une rencontre sur ce thème.
 
François Hollande s'est rendu jeudi 7 mai aux Mureaux (Yvelines), en banlieue parisienne, dans une école et un collège en pointe sur le numérique, affirmant la volonté de "mettre ces outils partout", au lendemain d'un discours où il a défendu le projet contesté de la réforme des collèges.
 
Le président de la République était accompagné par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, qui porte la réforme des collèges. Devant des écoliers de CM2 du Pôle Molière absorbés par l'écoute d'une dictée enregistrée sur tablette par leur enseignant, le président de la République, admiratif, s'est félicité de cet "outil formidable adapté aux enfants".
 
"La volonté de la ministre, c'est de mettre ces outils partout", a-t-il assuré ensuite devant des parents d'élèves. "On peut donner à tous, grâce à ces outils, grâce aux enseignants, davantage de connaissances et d'éléments de citoyenneté", a-t-il affirmé.

Collège connecté
 

Le président et la ministre ont également visité le collège Jules-Verne, estampillé du label "collège connecté": il équipera à la fin du mois tous les élèves de 6e de tablettes numériques et expérimente un "espace numérique de travail", qui permet notamment aux parents de visualiser le travail de leurs enfants.
 
Travail en petits groupes, interdisciplinarité et lien parents-enfants grâce au numérique : "Ce que vous faites préfigure beaucoup de choses que l'on retrouve dans la réforme des collèges" et "qui seront généralisées à la rentrée 2016", a plaidé la ministre de l'Education.
 
La phase de test qui doit démarrer dès septembre prochain dans 300 collèges nécessitera un budget minimum d'environ 35 millions d'euros, dont 4,5 millions pour les contenus, selon les chiffres indiqués dans l'appel à projets lancé en mars dernier (voir dossier scolaire, Livres Hebdo 1038 du 17 avril 2015).

Les dernières
actualités