Un mois d’octobre très Sollers

Philippe Sollers (c) O. Dion

Un mois d’octobre très Sollers

Avec deux nouveautés autobiographiques, un livre d’art et deux "poche", Philippe Sollers se livre à part entière en ce mois d’octobre.

Par Nicolas Verry,
avec nv Créé le 15.04.2015 à 23h36

Il nous l’a rappelé à la fin de sa rubrique dans le JDD du 30 septembre, de peur qu’on l’oublie : Philippe Sollers publie ses mémoires, sous le titre Un vrai roman (Plon, 25 octobre), où il évoque son activité prolifique : écrivain, critique littéraire, journaliste, directeur de revue et de collection.

Mais dès ce 4 octobre paraît un essai chez Carnets nord : Guerres secrètes. Convoquant les auteurs grecs et chinois, Sollers fournit des clés sur lui-même à travers des considérations stratégiques, érotiques et littéraires.

Le 18 octobre, l’homme de lettres nous donne, aux éditions La Différence : De Kooning, vite, dans la collection «Matière d’images» : dix ans après sa mort, un essai sur le grand peintre expressionniste.

Enfin deux passages en poche avec, le 11 octobre, Sollers, vérités et légendes, de Gérard de Cortanze (Folio), où Sollers brise le silence sur son enfance à Bordeaux pendant l’Occupation ; et, le 25 octobre, une nouvelle édition de L’année du Tigre chez Points, ses mémoires au tournant du millénaire.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités