Mémoire

Un nouveau prix littéraire dédié à André Malraux

André Malraux - Photo Roger Parry/Gallimard

Un nouveau prix littéraire dédié à André Malraux

L'écrivain, résistant et militant des droits de l’homme André Malraux sera mis à l’honneur tous les 23 novembre, date de sa mort, par la remise d’un prix littéraire à son nom.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 20.09.2018 à 13h20

Le président et fondateur de l’association Lire pour en sortir, dédiée à la réinsertion des détenus par la lecture, Alexandre Duval-Stalla, annonce ce mercredi 19 septembre la création d’un nouveau prix littéraire en hommage à l’intellectuel et homme politique André Malraux (1901-1976), avec l’assentiment de ses héritiers, Florence et Alain Malraux.
 
La création de cette récompense "est une manière de perpétuer la mémoire de cet immense écrivain dont l’œuvre reste une source de lumières, de fulgurances et d’engagements", écrit dans un communiqué le responsable associatif, auteur d’une biographie croisée entre Charles de Gaulle et son célèbre ministre des affaires culturelles de 1959 à 1969 (André Malraux, Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes, Gallimard, 2008).

Une œuvre de fiction engagée et un essai sur l'art
 
Chaque 23 novembre, le jour anniversaire de la mort du philosophe, le prix André-Malraux récompensera une œuvre de fiction engagée au service "de la condition humaine", en référence à l'opus de l’écrivain, ardent militant des droits de l’homme. Le lauréat gagnera d’ailleurs un tour du monde en avion et la somme de 1 933 euros, un clin d’œil à l’année de remise du prix Goncourt à André Malraux pour son roman d’aventures. Un essai sur l’art sera également distingué. L’auteur se verra octroyer la même bourse ainsi qu’un week-end à la National Gallery de Washington, où André Malraux exposa La Joconde en 1963.
 
Le jury, composé de sept intellectuels – avocats, professeurs, historiens, écrivains et journalistes – est majoritairement féminin (quatre femmes pour trois hommes). L’historienne de l’art et petite-fille de Pablo Picasso, Diana Widmaier Picasso, fait notamment partie des personnalités choisies pour effectuer la première sélection qui aura lieu le vendredi 21 septembre. La seconde sélection devrait ensuite se tenir fin octobre, avant la remise du prix un mois plus tard.
 

Les dernières
actualités