Sélestat

La Bibliothèque humaniste de Sélestat rouvre ses portes le 23 juin dans un environnement entièrement remodelé par l’architecte Rudy Ricciotti, au terme de quatre ans de travaux. Installée dans la Halle aux blés depuis 1889, la bibliothèque avait impérativement besoin de locaux qui lui permettent de conserver dans les meilleures conditions ses collections exceptionnelles, - élaborées autour de la bibliothèque personnelle de l’humaniste Beatus Rhenanus et de la bibliothèque de l’école latine de Sélestat -, et de développer une politique moderne de valorisation et de médiation de ces trésors.

L’extension en "L" ajoutée à la Halle aux blés, constituée, sur deux façades, d’une série de 25 colonnes en grès rose des Vosges, joue sur la transparence, tandis que le réaménagement intérieur du bâtiment historique apporte de la lumière et a ouvert autant que possible les espaces.

Un parcours de visite permet la découverte des collections uniques qui comptent 70 000 documents dont 450 manuscrits, 550 incunables et 2 500 imprimés du XVIe siècle. L’exposition permanente comprend six espaces où les panneaux explicatifs ainsi que les dispositifs multimédias, comme la grande table interactive permettant de feuilleter les ouvrages patrimoniaux numérisés, sont traduits en anglais et en allemand, la bibliothèque faisant partie des attractions culturelles majeures de Sélestat, labellisée ville d’art et d’histoire en 2016. La Bibliothèque humaniste détient notamment le Lectionnaire mérovingien datant du VIIe siècle, ou encore la Bible sacrée, dite "Bible de la Sorbonne", du XIIIe siècle.

Le point d’orgue de la visite est la bibliothèque personnelle de Beatus Rhenanus, léguée à la ville à la mort de ce dernier en 1547. Inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco depuis 2011, elle rassemble 423 volumes dont 41 manuscrits, ainsi que 255 lettres autographes. La rénovation a également doté la bibliothèque des conditions de conservation qui lui faisaient défaut, avec un système de traitement de l’air ambiant permettant de contrôler la température et l’hygrométrie. Le chantier de restructuration de la Bibliothèque humaniste s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet urbain qui prévoit, notamment, la requalification de son centre historique.

Véronique Heurtematte

22.06 2018

Les dernières
actualités