Algérie

Un projet de loi sur l'édition fait polémique à Alger

Le parlement algérien. - Photo DR

Un projet de loi sur l'édition fait polémique à Alger

Les éditeurs algériens s'insurgent contre un projet de loi prévoyant d'encadrer plus strictement l'édition. 

Par Pierre Georges,
avec Afp Créé le 28.04.2015 à 20h04

Un projet de loi sur l'édition, débattu au Parlement, fait actuellement polémique en Algérie, ses détracteurs l'accusant de chercher à museler les voix s'opposant au gouvernement. Si le projet est adopté, le simple fait pour un auteur “de vendre et dédicacer un livre en librairie sera soumis à une autorisation du ministère de la Culture”, a expliqué à l'AFP Khalil Kabdane, député du Front de libération nationale (FLN, parti au pouvoir), qui dénonce également un texte “liberticide”

Un des articles du projet de loi, déposé il y a 18 mois au Parlement, mais dont l'examen a été reporté à maintes reprises, impose aux éditeurs le respect “de la Constitution et des lois, de la religion musulmane et des autres religions, de la souveraineté et de l'unité nationale et des exigences de la sécurité, de la défense nationale et de l'ordre public”. En cas de violation, les éditeurs encourent une amende allant de 500 000 à 1 million de dinars (5 000 à 10 000 euros). 

Colère des éditeurs 

Le nouveau projet de loi provoque la colère de nombreux éditeurs et libraires. “C'est la porte ouverte à l'arbitraire, c'est un texte anticonstitutionnel et liberticide”, dénonce l'un deux, Boussad Ouadi, selon l'AFP. Ce texte me fait penser au livre 1984 de Georges Orwell (...), poursuit-il. Ce projet, c'est pour dire “dégager !”. Ils ne veulent que des courtisans (...). Avec ce texte, c'est la mort de la création, c'est l'autocensure poussée à l'extrême. Cela revient à pousser les auteurs à publier à l'étranger.” 

Les dernières
actualités