sélestat

La Bibliothèque humaniste de Sélestat (Bas-Rhin) a dévoilé lundi 27 octobre son projet d’extension signé par l’architecte Rudy Ricciotti. L’établissement, au fonds exceptionnel de 70 000 ouvrages dont 450 manuscrits, 550 incunables et 2 500 imprimés du XVIe siècle, constitué autour de la bibliothèque personnelle du grand humaniste Beatus Rhenanus et de la bibliothèque de l’école latine de Sélestat, était en effet depuis longtemps à l’étroit dans les 1 000 m2 de l’ancienne halle aux blés qui l’abritait depuis 1889.

Le programme, d’un montant hors taxe de 8 millions d’euros financés par la ville, l’Etat, la Région et le département, portera la surface totale à 1 500 m2. Il prévoit la création de réserves qui permettront de conserver les documents dans de bonnes conditions, ce qui n’était plus le cas dans l’actuelle configuration. Les espaces intérieurs seront complètement réaménagés. A la fois bibliothèque et espace muséographique, l’établissement sera doté d’une salle pédagogique, d’un auditorium de 140 places qui lui permettra de renforcer son programme culturel, d’une boutique et d’un café.

Les fonds précieux seront conservés dans des réserves que le public pourra voir dans le parcours de visite. L’accès du bâtiment par un large parvis remplacera l’entrée actuelle. "Le projet offre un bel équilibre entre la dimension patrimoniale qui a été respectée et l’extension contemporaine qui reconnecte la bibliothèque à son environnement. La transparence du bâtiment traduit notre volonté d’ouverture", se réjouit Vincent Husser, chargé de projet pour la nouvelle Bibliothèque humaniste.

Outre l’amélioration de la conservation et de la valorisation des collections, l’objectif du nouveau projet d’établissement est de renforcer son attractivité auprès de ses différents publics. La bibliothèque accueille actuellement 20 000 visiteurs par an, dont 80 % de personnes venues pour des raisons touristiques. Si le rôle de médiation auprès du grand public demeure un axe majeur, la bibliothèque ambitionne de renforcer son positionnement au sein de la communauté scientifique et universitaire. L’ouverture de la nouvelle Bibliothèque humaniste est prévue dans le courant de l’année 2017.

Véronique Heurtematte

Les dernières
actualités