Concurrence

Le groupe issu de la reprise de La Martinière par Média-Participations détient des parts de marché comprises dans une fourchette de 20 à 30 % en jeunesse, beaux livres et livres pratiques, selon l’avis détaillé de l’Autorité de la concurrence publié début février. En littérature générale, la part de marché est inférieure à 10 %. En BD, elle se situe entre 30 % et 40 %, soit la position déjà acquise par Média-Participations, l’apport de La Martinière sur ce segment étant inférieur à un point.

En achat de droits, l’avis note que la reprise permet à Média-Participations d’acquérir des positions en littérature et en jeunesse (traduction) correspondant à l’activité de La Martinière, sans gagner des places par rapport à ses concurrents, preuve de la complémentarité mise en avant lors de l’annonce de l’opération (1). L’avis fait par ailleurs apparaître la forte position d’Editis sur le secteur des beaux livres, avec des parts de marché comprises entre 45 % et 70 % suivant les circuits de vente. H. H.

(1) Voir LH 1143, du 29.9.2017, p.18 à 21.

16.02 2018

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