Une autre littérature politique est possible

Une autre littérature politique est possible

Deux livres singuliers présentent les politiques altermondialistes sous une forme « alternative ».

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Altermondialistes, Chronique d’une révolution en marche (Alternatives), paru le 15 juin dernier, permettait de réunir en un seul ouvrage les figures (icônes ?) de notre temps, du Che Guevara à Daniel Cohn-Bendit, en passant par de simples meetings citoyens ou de violentes manifestations. Ce beau livre de photographies résumant le mouvement « politique » altermondialiste a été initié par des altermondialistes (Abrassart, Durand, Lequeux, Girod). Ils ont rédigé une synthèse textuelle pour justifier cette forme nouvelle d’utopie née lors du G7 de Versailles en 1989.

Le 23 août, Un autre monde est possible (Hachette littératures, collection « La fouine illustrée ») fera aussi voir la politique différemment. Reportage aux côtés d’Attac, avec leurs contradictions (ils logent au Hilton de Caracas tout en se clamant anticapitalistes), où l’humour et le dessin mélangent les genres. L’enquête réalisée par François Olisaleger et Pierre Cattan dévoile de manière décalée les coulisses d’un périple où Olivier Besancenot (LCR), Bernard Cassen (Attac) et Alain Lipietz (Les Verts) font des apparitions de « vedette ».

Une autre manière de parler des idées et des méthodes politiques, tout en revendiquant un travail de l’intérieur puisque, pour les deux ouvrages, les auteurs ont été partie prenante de ces expéditions.

Par ailleurs, « La fouine illustrée » espère faire de même avec le parcours du candidat socialiste pour l’élection présidentielle, qui devrait être publié en janvier prochain, signé… d’un responsable du PS.

Les dernières
actualités