Paris

Ouverte en septembre 1972, la petite bibliothèque du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) de Paris cultive sa différence. Elle s’adresse en priorité à un public particulier, qui a largement investi les lieux : les étudiants en théâtre du Conservatoire. Si ces derniers, ainsi que leurs professeurs, sont les seuls habilités à emprunter, le site reste ouvert à tous. "C’est avant tout un lieu de vie : on y voit passer des clowns, des étudiants en costume du XVIIIe siècle qui viennent consulter leurs pages Facebook sur les ordinateurs à leur disposition, on y rit et on y pleure !" raconte Valérie Mantoux, responsable de cette bibliothèque ouverte 45 heures par semaine.

Située dans le hall de ce bâtiment historique du XVIIIe siècle, qui abrite également un magnifique théâtre à l’italienne doté d’un décor pompéien, elle dispose d’un fonds particulièrement riche sur le théâtre : 28 000 ouvrages, répartis dans un espace de 80 m2 surmonté d’une mezzanine de 20 m2 ainsi qu’une petite réserve aménagée au fond du hall peint, agrémenté d’arches et de colonnes. "Nous sommes deux à nous y relayer à temps plein, ce qui est le maximum étant donné l’espace disponible, mais trop peu pour nous permettre d’ouvrir le samedi", déplore Valérie Mantoux.

La bibliothèque a été constituée à partir du legs de 6 000 volumes de l’actrice Béatrix Dussane, sociétaire de la Comédie-Française décédée en 1969. Les ouvrages ne sont pas numérisés. "Mais ce n’est pas utile : les élèves travaillent sur papier, jamais sur tablette", ajoute la bibliothécaire.

Le catalogue est en ligne sur le site du CNSAD. La collection s’accroît régulièrement, l’école acquérant la majorité des sorties actuelles sur le théâtre. On y trouve par exemple deux exemplaires de chaque traduction des œuvres de Brecht, et toutes celles d’Hamlet de Shakespeare. Un espace remarquable qui pourrait se voir remodelé à l’horizon 2022, lors de la création d’une Cité du théâtre à Paris, annoncée en 2016 par François Hollande. Celle-ci devrait occuper les 22 000 m2 du site des anciens magasins des décors de l’Opéra de Paris, situés boulevard Berthier, dans le 17e arrondissement. Et mutualiser trois bibliothèques complémentaires - celle du Conservatoire national d’art dramatique, la bibliothèque-musée de la Comédie-Française et la médiathèque du théâtre de l’Odéon - en un seul centre de ressources.

Clémence de Blasi

Conservatoire national supérieur d’art dramatique, 2 bis, rue du Conservatoire, Paris 9e. http://www.cnsad.fr/

22.09 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités