6 novembre > roman Etats-Unis

Le premier roman de Joy Castro à paraître à la "Série noire" montre que La Nouvelle-Orléans est l’une des capitales du crime de l’Amérique. Une ville connue pour pratiquer la corruption à grande échelle. Salué par Dennis Lehane, Après le déluge se déroule trois ans après les ravages de l’ouragan Katrina. On suivra ici les aventures de Nola Céspedes. L’héroïne de Joy Castro est une journaliste de 27 ans qui travaille pour un journal local, le Times Picayne, où elle est cantonnée aux pages loisirs.

La demoiselle a vu le jour en 1981 dans une ville créole. Sans père, et d’une mère cubaine pure souche portée sur le Wild Turkey et la religion. Nola a grandi dans les HLM d’une cité aujourd’hui démolis. Elle n’a nulle intention de moisir à La Nouvelle-Orléans, rêve de la Grosse Pomme et d’une carrière au New York Times. En attendant, elle planche sur un reportage autour de la réinsertion des anciens délinquants sexuels dans la société. On apprend alors qu’Amber Waybridgen, une étudiante du Kansas âgée de 25 ans, vient d’être enlevée en plein jour dans un restaurant.

Joy Castro emballe son affaire de main de maître. La débutante peaufine le portrait d’un personnage qu’on imagine facilement pouvoir devenir récurrent. Comment ne pas succomber au charme et à la pugnacité de Nola Céspedes ? Une fille qui n’a pas froid aux yeux, tient à rester célibataire et se cantonne aux rencontres d’un soir, avouant en la matière un penchant pour les footballeurs. Une battante qui a choisi le journalisme parce qu’elle aime "le potentiel de précision offert par le langage : les multiples possibilités de nuances, l’assurance de pouvoir approcher l’exactitude". Al. F.

 

Les dernières
actualités