Royaume-Uni

Une librairie londonienne attaquée par un groupe d’extrême-droite

La librairie londonienne Bookmarks a été la cible d'une attaque extrémiste dans la soirée du samedi 4 août. - Photo DR

Une librairie londonienne attaquée par un groupe d’extrême-droite

Douze hommes ont vandalisé la librairie socialiste Bookmarks, à Londres, dans la soirée du samedi 4 août. Ils portaient des casquettes sur lesquelles était écrit "Make Britain Great Again", référence explicite au slogan de Donald Trump. 

Par Cécilia Lacour,
avec The Bookseller Créé le 13.08.2018 à 14h17

La librairie londonienne Bookmarks, connue pour vendre des ouvrages marxistes ou défendant les droits des femmes ou LGBTI, a été victime d’une attaque perpétrée par un groupe d’extrême droite, dans la soirée du samedi 4 août. 

Selon le librairie Noel Halifax, présent au moment des faits, douze hommes âgés de 20 à 30 ans se sont introduits dans la librairie entre 18h30 et 19h. Ils portaient des pancartes, des casquettes de baseball sur lesquelles était écrit "Make Britain Great Again" —"Rendre sa grandeur au Royaume-Uni" en français— qui fait explicitement référence au slogan de campagne de Donald Trump. L’un deux portrait un masque à l’effigie du président américain. 

"J'espère que vous allez brûler"

Une fois à l’intérieur de la boutique, les hommes ont détruit des étagères, des livres et ont scandé des slogans racistes. Le librairie a décrit, auprès de nos confrères de The Bookseller, des hommes "en train de beugler", dont un qui lui aurait lancé: "J’espère que vous allez brûler." Si aucune victime n’est à déplorer, Noel Halifax se dit "choqué", "effrayé" et "perturbé". 

"Nous leur avons dit: 'Nous sommes une librairie, nous ne sommes pas un lieu de débat; si ces livres vous posent problème, ne les achetez pas'", relate le libraire. Lorsque la police est arrivée sur les lieux, le groupe avait déjà filé. Le lendemain, les attaquants ont publié leurs exploits sur YouTube dans une vidéo intitulée "Make Britain Great Again envahit une librairie communiste". 



"Une autre librairie a déjà été attaquée il y a quatre ou cinq mois. Je ne pense pas que ces événements soient particulièrement coordonnés. Je pense qu’à cause de Trump les gens comme eux se sentent puissants et font des choses qu’ils n’auraient jamais fait auparavant", analyse Noel Halifax. 

Après ce qu’elle qualifie d’"attaque nazie", la librairie Bookmarks a reçu de nombreux messages de soutien. Si bien qu’elle a appelé, sur son compte Facebook, à une journée de solidarité le 11 août prochain. Elle sollicite également ses lecteurs à participer à une cagnotte afin de renforcer sa sécurité. 


Pour l’heure, les attaquants n’ont pas encore été arrêtés. 

Les dernières
actualités