Une nouvelle application pour smartphone mêle géolocalisation et récit interactif

Logo de l'opération interactive

Une nouvelle application pour smartphone mêle géolocalisation et récit interactif

Les développeurs de Six to Start ont innové sur le principe : “Dites-moi où vous vous trouvez, je vous raconterai une histoire qui s'y déroule”. Principal avantage de leur idée, elle n'est pas réservée aux lecteurs vivant uniquement dans certaines villes ou pays.

avec sm Créé le 15.04.2015 à 21h00

Avec Wanderlust Stories, une application gratuite pour smartphone, les Anglais de Six to Start veulent mettre au goût du jour la lecture sur téléphone portable, associée au plaisir de la promenade. Les histoires déjà disponibles - pour l'instant toutes en anglais - peuvent se dérouler à peu près partout dans le monde.

Tout cela est possible grâce à l'utilisation de la fonction GPS (géolocalisation assistée) des téléphones couplée à celle de la base de données du réseau social Foursquare, qui recense des dizaines de milliers de sites touristiques ou de commerces sur la planète, et assure donc la transition entre les chapitres. Le système de géolocalisation propose donc plusieurs choix quant au lieu où le lecteur doit se trouver avant de lire un nouveau chapitre, dans un rayon de quelques centaines de mètres. En pratique, un utilisateur situé dans un bar sur l'île de la Cité et qui doit se trouver sur un pont pour débloquer le chapitre suivant aura ensuite le choix entre le pont Neuf ou le pont au Change.

L'aspect participatif de Wanderlust Stories, utilisable sur tous les smartphones d'architecture iPhone ou Android, autorise par ailleurs tout le monde à écrire sa propre histoire et la publier. Mais qu'il soit signé d'un écrivain ou individuel, le récit, transféré en HTML, peut facilement être personnalisé à la manière d'un blog en ajoutant des images ou des contenus audio, vidéo et de mise en forme.

Selon le site Futurebook.net, les créateurs ne prévoient pas de recevoir d'argent de la part des contributeurs et des utilisateurs. En revanche, des revenus seront générés dans l'avenir au moyen d'opérations de promotion publicitaire sur leurs pages d'auteurs en collaboration avec les maisons d'édition, à l'occasion par exemple d'une sortie événement.

S'étant assuré pour le lancement de la contribution de plumes reconnues comme Naomi Alderman et Tom Chatfield, Six to Start entend redynamiser un secteur du “digital storytelling” (narration numérique) quelque peu abandonné ces dernières années en raison de coûts d'exploitation trop élevés pour les éditeurs et d'outils de création trop compliqués pour les auteurs.

Afin d'utiliser l'application, il faut accéder directement à l'adresse wanderluststories.com en se connectant à Internet sur son téléphone sans passer par l'app store.
15.04 2015

Les dernières
actualités