Web TV

La journaliste littéraire Tara Lennart, qui collabore à plusieurs supports tournés vers une culture alternative (Brain Magazine, Gonzaï, Denise Labouche mais aussi Le Bonbon et Les Inrocks), lancera dans une dizaine de jours une nouvelle émission consacrée aux livres et diffusée sur Youtube, dont elle a dévoilé le 31 décembre la vidéo de présentation.

Video

Ces "shoutcasts" – un terme technique pour définir une diffusion cross-plateforme audio et vidéo – dédiés aux livres seront diffusés sur une chaîne Youtube baptisée BooKalicious, ce qui signifie "les livres sont délicieux" et fait référence à Bootylicious, la chanson des Destiny's Child, groupe dans lequel la chanteuse Beyonce a débuté.

Au nom de l'émission, on comprend bien que le choix de la critique se portera sur des livres un peu décalés, "un peu plus rock'n roll que ce que l'on associe habituellement à la culture littéraire", explique la journaliste.

La première émission, qui devrait être mise en ligne le 12 janvier, sera consacrée au premier roman de l'écossaise Kerry Hudson, Tony Hogan m'a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman, publié le 2 janvier chez Philippe Rey.

"Dans l'idée, nous aimerions créer un "rendez-vous du dimanche", jour dédié à la lecture et à la préparation de chroniques chez moi", précise Tara Lennart qui prévoit deux émissions par mois.

"Pour les émissions régulières, un seul livre sera chroniqué, avec une mise en perspective rapide du courant dans lequel il se situe et quelques mots sur son auteur, poursuit-elle. Ensuite, j'ai déjà en tête des petits "Top", avec des présentations rapides de plusieurs livres, puis des émissions spéciales, dans un second temps, où plusieurs livres appartenant à une même thématique ou courant pourront être présentés."

Les dernières
actualités