Casterman

"Casterman Jeunesse est une très belle marque, généraliste, avec une grande ouverture, qui va du bébé à l’adolescent, du grand public au littéraire. C’est une vraie chance, car cela me permet d’explorer différentes pistes", se réjouit Céline Charvet. Directrice éditoriale jeunesse de Casterman depuis avril 2015, elle peut s’appuyer sur les deux gros succès de la maison : la série Cherub, pour les adolescents, qui totalise 3 millions de ventes et se termine en novembre, et à laquelle elle doit trouver un successeur ; et la série Martine, dont 1 million de volumes se vend chaque année, qu’elle a entrepris de refondre totalement. Les 60 albums parus ont été entièrement réécrits, "sans toucher aux illustrations", pour correspondre au goût des lecteurs d’aujourd’hui, et les couvertures ont été repensées. Après une première livraison en mars, d’autres suivront en juin, en octobre, et en 2017.

Avec l’objectif de déployer la fiction pour tous les âges et de l’ouvrir aux auteurs français, Céline Charvet lance le 1er juin un thriller de Vincent Villeminot (un des auteurs de U4), premier volet d’une trilogie. Elle a acheté des titres étrangers, comme Un événement digne d’intérêt de Sara Barnard, "plus fille" ; la trilogie de science-fiction, Illuminae (14 septembre), et un thriller, The one memory of Flora Banks (2017). Elle n’oublie pas les 7-9 ans avec les séries humoristique The bad guys et Our house.

"La jeunesse et la BD sont dans notre ADN. Nous réfléchissons à des formes de narration qui intègrent davantage l’illustration", poursuit-elle, annonçant une Histoire de l’art et Les métamorphoses d’Ovide en BD (août), et l’ouverture à la fiction avec Les foufous de Françoise Boucher (octobre) et des projets autour d’Ernest et Célestine et Cherub. Sans oublier des premières lectures avec Marius le chat et Marcel le cow-boy.

Pour cela, Céline Charvet a mis en place une nouvelle équipe. Aux côtés de Brigitte Ventrillon (romans français et albums), Shaïne Cassim est arrivée pour s’occuper des romans étrangers. En mai, Aurelien d’Almeida remplacera sur les documentaires, Jean-Michel Coblence, qui prend sa retraite,. Alexandra Garibal, venue de Bayard, se chargera de la petite enfance. Claude Combet

22.04 2016

Les dernières
actualités