Lille

"La Procure s’inscrit dans la continuité de Tirloy", annonce Bénédicte Férot, libraire pendant dix ans chez Tirloy et, aujourd’hui, directrice de la nouvelle Procure de Lille. Le 13 octobre, soit cinq mois à peine après la fermeture de la librairie historique lilloise (1), l’enseigne nationale La Procure ouvre dans la ville, à moins de 300 mètres de distance de Tirloy, au 31, rue Basse, un magasin de 150 m2 à vocation généraliste avec une forte dimension religieuse. Franchisé, le nouvel établissement, qui affichera sur sa jolie façade bleue les deux noms, La Procure et Tirloy, proposera à son ouverture 5 000 références et emploiera une équipe de quatre libraires dont Bénédicte Férot, qui connaît bien le paysage local pour avoir travaillé au Furet du nord pendant vingt ans avant de rejoindre Tirloy. Toutefois, c’est sous l’impulsion de Céline Guillaume, présidente du conseil d’administration de La Procure et gérante de la librairie franchisée du même nom à Tournai en Belgique, que le nouveau point de vente ouvre ses portes, redonnant à l’enseigne son ancrage dans le nord, presque cent vingt ans après l’ouverture à Arras, par l’abbé Delépine, de la première Procure, disparue depuis.

Après la fermeture, au premier semestre 2017, des magasins de Dijon et d’Orléans, respectivement en raison de problèmes économiques et du départ en retraite de son gérant, cette ouverture constitue un signe encourageant pour le réseau qui évolue dans un environnement difficile, observe Jean-Baptiste Passé, directeur général de La Procure. "Aujourd’hui, nous sommes ouverts à toute opportunité, pour autant nous n’avons pas de stratégie de maillage du territoire dans le contexte actuel." Toutefois, afin de replacer l’enseigne dans une dynamique positive, le vaisseau amiral de la rue de Mézières à Paris (6e) a fait cet été l’objet d’un lifting, et le site Internet est en pleine phase de redéploiement, assure le dirigeant. Ayant déjà revu son interface et amélioré son moteur de recherche, la logistique, désormais externalisée à Ivry-sur-Seine (94) auprès d’Axelis Plus, se veut aussi plus performante.

Détenue à 35 % par Média-Participations et à 35 % par Noria Invest, la holding de Céline Guillaume, La Procure espère renouer avec la croissance et vise l’équilibre financier pour 2018. Avec 9 points de vente en propre et 23 franchisés, ainsi qu’un pôle VPC et un site marchand, le réseau avait réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 14,7 millions d’euros.

Clarisse Normand

(1) Voir LH 1130 du 19.5.2017, p. 46.

13.10 2017

Les dernières
actualités