En 2020, la ville de Vaulx-en-Velin inaugurera au Mas-du-Taureau une médiathèque-maison de quartier reposant sur un projet original qui, comme son nom l’indique, hybride fortement les fonctions culturelles et sociales. Dans ce quartier en pleine reconfiguration urbaine et marqué socialement, l’un des enjeux forts du futur équipement, attendu depuis de nombreuses années par les habitants, est de remettre les personnes au centre de l’action publique et de repenser la relation des individus avec les institutions en les intégrant dans le processus de construction du projet pour sortir d’une logique "d’usagers-consommateurs". Le programme a donc été élaboré à partir d’une vaste consultation des habitants et de nombreuses démarches participatives, accompagné par le cabinet d’ingénierie culturelle et artistique ABCD culture. Les usagers jouent le jeu et formulent des demandes très diverses: disposer de lieux de pratiques artistiques, chant, danse, arts plastiques, avoir une scène pour le spectacle vivant, des jeux en extérieur comme un skate park ou des appareils de musculation, un service d’orientation pour les jeunes, des horaires d’ouverture très larges. Les partenaires culturels, éducatifs, sociaux et les associations (conservatoire de musique, directeurs d’école, médiateurs de rue) sont également associés au projet.

L’espace accueil du projet.- Photo AGENCE RUDY RICCIOTTI

Espace démocratique

Ce travail a permis de poser le diagnostic des besoins: un lieu de proximité ouvert sur la ville, attractif pour l’ensemble de l’agglomération, adapté à différents usages et différents usagers, un lieu d’accès à des savoirs variés, un lieu d’orientation vers d’autres ressources et de soutien aux initiatives extérieures issues du milieu associatif, culturels, aux actions participatives. C’est un architecte prestigieux, Rudy Ricciotti, qui réalisera ce bâtiment de 2 700 m2, investi de missions essentielles comme favoriser le vivre-ensemble, offrir un nouvel espace démocratique dans la ville, permettre aux habitants d’exercer leur citoyenneté et leurs droits culturels.

Le futur équipement est organisé en cinq univers. L’univers "Accueillir, informer, orienter" est conçu comme un service de conciergerie où l’on peut réserver une activité, prendre un billet pour un spectacle, consulter Internet. Les automates de prêt y seront installés. Il comptera également deux petits bureaux pour les partenaires extérieurs: permanences de la CAF, rendez-vous avec un écrivain public, une association d’écoute dédiée aux adolescents, Pôle emploi ou encore la Protection maternelle et infantile. L’univers "Se restaurer, échanger et porter des initiatives" constituera la partie chaude de la bibliothèque avec le kiosque pour consulter la presse, un espace de petite restauration, un espace pour organiser des débats, des conférences, une mini bibliothèque représentative en version réduite, l’ensemble de l’offre documentaire de la médiathèque, une cuisine. Cette partie du bâtiment pourra être isolée et ouverte de manière autonome, notamment pour des animations en soirée.

S’ouvrir aux jeunes

L’univers "Echanger, se détendre pour l’enfance et la famille", qui aura un accès direct à des jeux extérieurs, proposera une ludothèque, un espace d’animations qui pourra être transformé en halte-garderie, un centre de loisirs pour les enfants de 6 à 12 ans qui organisera des activités et des ateliers. Cette offre, encore inhabituelle en bibliothèque, constitue une réponse au nombre important de jeunes présents dans le quartier, dont beaucoup sont livrés à eux-mêmes. Les enfants représentent au total 60 % des inscrits du réseau des bibliothèques de Vaulx-en-Velin. Les centres de loisirs extérieurs pourront s’inscrire à ces activités. Cet espace aura également un fonds documentaire important sur la parentalité.

Les univers "Diffuser, rencontrer et pratiquer" et "Se former, échanger des savoirs" constitueront des espaces de bibliothèques plus classiques. Ils rassembleront les collections documentaires et des studios de musique, une salle de diffusion et de pratique, des ateliers de formation, deux salles de formation multimédia, des espaces de travail en groupe, un laboratoire de langues. Ces lieux seront plus calmes que les précédents afin de satisfaire les personnes à la recherche d’un lieu tranquille. Le bâtiment disposera aussi d’une salle de diffusion et de pratique de 130 places avec des gradins rétractables et un haut niveau d’équipement permettant de recevoir des spectacles professionnels. Le coût total du projet est chiffré à 16,5 millions d’euros dont 9 pour la construction. d

01.06 2018

Les dernières
actualités